somnox

En manque de sommeil ? Vous allez adorer ce robot coussin

L'ADN
Le 12 avr. 2018

Jetez les bracelets connectés et autres gadgets censés nous aider à trouver le sommeil. Un robot oreiller se cale sur votre respiration pour vous plonger dedans.

Natalie Dautovich, psychologue et spécialiste du sommeil est formelle : s’endormir en toute quiétude après une journée de travail stressante n’est pas facile. En particulier pour des personnes insomniaques ou sujettes à des troubles psychiques, la nuit peut représenter une épreuve. C’est pourquoi elle recommande à chacun d’avoir un assistant pour aider à s’endormir.

Ce type d’outil existe. Baptisé Somnox, il se présente comme une sorte d’haricot géant dont la principale fonctionnalité est de produire un rythme similaire à celui de la respiration. Par mimétisme, la personne qui se trouve à proximité va reproduire ce rythme et atteindre plus facilement les bras de Morphée.

L’idée de ce produit est née en 2015. Date à laquelle des chercheurs de l’université de Delft aux Pays-Bas ont réalisé des travaux sur la privation de sommeil. L’un de leur sujet d’étude était la manière de s’endormir rapidement, ils ont donc axé leurs travaux sur le rythme respiratoire et la faculté de chacun à calquer son souffle sur celui d’un autre pour former une sorte de symbiose physiologique.

Quand l'inconscient aide à dormir

Le Somnox ne se base sur les méthodes traditionnelles pour aider à s’endormir lesquelles utilisent la concentration de l'esprit de l’individu vers un sujet apaisant. Il utilise au contraire l’interaction entre un humain et une machine. Le procédé s’avère plus efficace car les patients s’accordent inconsciemment au rythme de respiration imposé par le dispositif.

Après avoir testé le Somnox sur eux-mêmes et leurs proches, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que leur prototype fonctionnait. C’est pourquoi ils ont lancé une campagne de financement participatif (100 000 dollars) qui est parvenu à ses fins. Cet oreiller 4.0 va donc pouvoir être commercialisé d’ici le mois de juillet 2018.

La première version sera capable de jouer de la musique de relaxation ou lire des livres numériques pour aider à trouver le sommeil. En outre, une application mobile disponible pour iOS et Android sera utilisable pour réguler le rythme du Somnox, changer de musique et même servir de réveil. Un comble pour un oreiller !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.