habillage
premium1
premium1
deux hommes en train de manger

TripAdvisor classe un faux resto au top

Le 8 déc. 2017

À Londres, un faux restaurant a trôné tout en haut du classement de TripAdvisor... La critique participative, est-ce que c'est vraiment sérieux ?

Pour une plateforme participative comme TripAdvisor, il est difficile (voire impossible) de s'assurer de la véracité de chaque commentaire. Cet état de fait donne lieu à de nombreuses dérives, une sorte de mini marché de l’emploi est même né : écrivez des avis positifs bidons et vous serez payé. Oobah Butler, journaliste chez Vice, a fait partie de ces « critiques culinaires ». Pour démontrer la réalité alternative créée par le site, il a décidé d’aller encore plus loin en inventant son propre restaurant.
restaurant dans un jardin
Site web bidon, menus aux noms fumeux (empathie, heureux ou même désir...), quelques photos… il a suffi d’envoyer le tout à TripAdvisor, et le restaurant voyait le jour. Initialement classé à la 18 149ème place, grâce à des amis prêts à écrire des reviews sorties tout droit de leur imagination, The Shed at Dulwich a tranquillement gravi les échelons. En plus des critiques positives, Oobah Butler a partagé plusieurs clichés des plats supposément cuisinés. En utilisant tout ce qu’il trouvait, il a réussi à créer des images assez crédibles : oeuf au plat sur un pavé de saumon qui s'avère être un pied, fondant au chocolat reconstitué avec une éponge recouverte de café... Le tout, bizarrement, a réussi à faire saliver !

Évidemment, le restaurant n’a jamais servi un seul plat. Oobah Butler se contentait de refouler toutes les réservations le plus loin possible (malgré des demandes du monde entier) jusqu’au jour où The Sed at Dulwich est tout simplement devenu numéro 1. Vous avez bien lu : un restaurant qui n’a pas accueilli un seul client, installé dans un jardin en jachère et qui propose quelques photos soigneusement cadrées s’est retrouvé en tête de la liste des établissements de Londres.

TripAdvisor, voyant que la page de The Shed totalise 89 000 vues par jour, envoie un mail à son propriétaire en quête d’informations : « une douzaine de personnes veulent en savoir plus sur votre établissement ». Pas de vérification plus approfondie, pas d'employé envoyé sur place... Le restaurant est resté « en tête des charts » jusqu'à ce que le journaliste ne mette fin à la supercherie.

D’après un représentant de TripAdvisor, la plateforme utilise des technologies « de pointe » pour lutter contre la fraude : l’algorithme du site serait capable de repérer la fraude et ses différentes méthodes… De plus, les utilisateurs peuvent signaler les comportements louches.

Pourtant, le restaurant s’est bien hissé en haut d’un classement d’un peu moins de 20 000 établissements alors que des dizaines de personnes ont été éconduites quand elles ont tenté de venir diner.

Alors, si vous voulez notre « avis »... c'est « horrible » et cette blague potache questionne en profondeur la qualité et la crédibilité des critiques qu'on trouve sur le site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Et de plus, Tripadvisor offre des points, des badges, attend que nous fassions sa pub et celle de lieux intéressants sans jamais offrir de réductions ou de primes sur des réservations ou des entrées de lieux touristiques!!! Tous les avantages ses messages!!!

  • Et de plus, Tripadvisor offre des points, des badges, attend que nous fassions sa pub et celle de lieux intéressants sans jamais offrir de réductions ou de primes sur des réservations ou des entrées de lieux touristiques!!! Tous les avantages ses messages!!!