Des thérians

Qui sont les thérians, ces jeunes qui ont décidé d'être un chat, un renard ou un loup sur Internet ?

À mi-chemin entre les furries et les athlètes sachant imiter les déplacements d’un animal quadrupède, la communauté des thérians s’installe sur TikTok.

Masque de renard, oreilles de lapin, queue de chat qui dépasse, prothèses dentaires pour rendre les canines plus longues et pointues, et surtout, des sauts très énergiques en l’air. Si vous tombez sur des vidéos de jeunes qui imitent des animaux foufous, vous êtes bien arrivé dans le TherianTok, le TikTok de la communauté Therian.

Les cousins éloignés des furries

Appelées aussi thériantropes, les personnes appartenant à cette culture s’identifient très fortement à un animal dont elles pensent être la réincarnation directe. Cette identification se réalise au moment de « l’éveil », un moment où la personne concernée prend conscience de sa différence. Une fois cette étape franchie, elles vont pouvoir effectuer un « shift » , c’est-à-dire expérimenter, sur un temps plus ou moins long, un changement de comportement durant lequel elles vont tenter de se rapprocher le plus possible de l’animal qui sommeille en elles. Relativement proches des furries, une autre sous-culture au sein de laquelle des passionnés se déguisent en mascottes animales, les thérians revendiquent une philosophie différente. Pour eux, il s’agit surtout de se rapprocher le plus possible de l’aspect animal, tandis que les furries se créent plutôt un avatar personnalisé, appelé aussi fursona, qu’ils peuvent ensuite incarner en ligne ou bien dans la réalité au travers d’un costume.

Les nouveaux chats d'Internet

Si cette tendance existe depuis plusieurs années, plus ou moins discrètement, elle a toutefois connu une explosion virale en 2024 avec le commentaire “I need a Therian girlfriend” que certains internautes se sont mis à répéter sur les vidéos TikTok appartenant à la communauté. Il faut dire que cette subculture a développé une esthétique particulière qui a attiré plus de 1,3 million de vues sur la plateforme vidéo. On y trouve sans surprise des adolescentes ou de jeunes adultes se comportant et se déplaçant comme des animaux, notamment avec des sauts impressionnants filmés au ralenti.

Cette discipline quasi sportive, qui s’appelle le quadrobic, constitue en soi une branche particulière de contenu, avec des tutos et des démonstrations pour apprendre à avoir les meilleurs mouvements. Beaucoup des vidéos de Therians sont aussi des mises en scène identitaires, où des jeunes font une sorte de coming out de leur animal intérieur.

@quinn_somnia

This is really hard for me to say and I hope you won’t think of me any different🐺✊🇮🇹🇮🇹 #feet #pee #therian #therianpride #wolftherian #alpha #🇮🇹 #enidsinclair

♬ Happier than ever - 🫶🏻🫶🏻

Enfin, une grande majorité de contenu consiste en des mises en scène kawaii, voire sexy, où des jeunes femmes masquées prennent des poses ou font des danses suggestives dans le but d’attirer des likes. On comprend le lien avec la “petite amie Therian”.

Les critiques et les moqueries font aussi partie du lot des Therians. Les jeunes qui s’adonnent à des étirements de chats ou qui se mettent à hurler à la lune produisent aussi de nombreuses vidéos censées affirmer et assumer cette identité face aux réactions de haine des autres. Après tout, il faut un certain courage pour assumer d’être soi-même sur les réseaux — même si ce « soi-même » a une queue, des crocs, et bondit dans les bois en 720p.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    la drogue c'est mal

  2. Avatar Anonyme dit :

    Pffff ..... ils ont trop de temps libre ces gens là ......

  3. Avatar Anonyme dit :

    ça reste gentil . a coté des croyant , des proselytes , ou des fanatiques , ils sont ettement moins dangereux.

  4. Avatar LADROGUEMAL dit :

    ils sont juste pas bien dans leur tête interné-les

  5. Avatar Anonyme dit :

    Ces "gens là" ont des tendons en bonne santé, une peau plus élastique plus douce et ne seront pas des épaves bedonnantes à 40 ans comme la majorité des occidentaux.

  6. Avatar bzh22 dit :

    normalisation et glamourisation des troubles psy. Certes, ils ne font de mal à personne, du moment qu'ils n'imposent pas aux autres de rentrer dans leur délire en les considérant pour ce qu'ils croient être. Mais c'est assez inquiétant cette tendance à rendre "trendy" des situations qui relèvent vraiment de troubles psy ou de problème de santé. La société devient un asile à ciel ouvert. Le coup du sport pourquoi pas, c'est impressionnant leurs sauts, et pas plus ridicule que le curling au fond. Mais il doit bien y en avoir qui poussent le truc, bouffent des croquettes ou défèque dans de la litière...

  7. Avatar Anonyme dit :

    Effectivement le gouvernement a raison, il faut déclarer la santé mentale des jeunes grande cause nationale.

  8. Avatar Anonyme dit :

    Si ça peut leur permettre de se réfugier dans les arbres quand y seront au front en Ukraine pourquoi pas

  9. Avatar R dit :

    si ca leur fait plaisir... chacun fais ce qu'il veut de son temps libre dans le respect de la loi. ce que je comprend moins c'est la nécessité de se filmer et de le poster sur les réseaux.

  10. Avatar Anonyme dit :

    moi je les trouve inspirant, libérer et pertinents

  11. Avatar bob dit :

    c'est de la saletée en boite en liberté beurk

  12. Avatar Anonyme dit :

    je respecte ces culture meme si je n'approuve pas

  13. Avatar Anonyme dit :

    c une singerie de faire ça fr vro🥀🥀

  14. Avatar MouiMoui dit :

    Ces gens n'ont pas assez de problèmes dans la vie. J'ai pas le temps de ronronner, il faut que je paie mes factures et fasse les devoirs avec les enfants. Et changer les couches de mes grands parents dépendants.

  15. Avatar Anonyme dit :

    vive les bakas miam miam

  16. Avatar Anonyme dit :

    La majorité de ces vidéos sont réalisées par des enfants/jeunes ados... Ils ne font de mal à personne, laissez! Il y a beaucoup d'enfants qui se prenaient pour des animaux à l'école primaire et aujourd'hui ils vont très bien.

  17. Avatar Anonyme dit :

    Quand certains disent que nos civilisations sont en pleine déconfiture, des fois je me dis qu'ils n'ont pas tort !
    Le problème c'est qu'on paie pour régler les problèmes de santé mentale et que la société pousse de plus en plus de gens à être tarés...ou alors c'est un biais comme un autre, il y a autant de taré qu'avant, mais avec les réseaux on les voit plus...

  18. Avatar Anonyme dit :

    signal d'une jeunesse chouchoutée et qui ne connaissent rien aux difficultés de la vie , des bobos quoi !!!

  19. Avatar Anonyme dit :

    Peut être bizarre mais on ne juge pas si on est pas mieux

  20. Avatar Anonyme dit :

    C'est quand même un peu flippant, on risque de se blesser en tentant de faire des cascades oû l'on est censé imiter son animal totem.

  21. Avatar Anonyme dit :

    C'est bien que ces gens puissent s'exprimer sur leur identité et qu'ils l'assument librement et ce, malgré les critiques qu'ils reçoivent. Vraiment, ils ont tout mon respect!

  22. Avatar Anonyme dit :

    C'est un peu bizarre, il essaient de se reconnecter à la nature à travers leur animal mais ils postent des vidéos sur les résaux sociaux...

  23. Avatar Anonyme dit :

    Au secours, délivrez nous de ces débiles. ils n'ont vraiment rien d'autre à faire.

  24. Avatar leTrollDunet dit :

    des furry dans leur habitat naturelle quoi.

  25. Avatar Sbst dit :

    Je suis content que mes parents m'aient frappé petit 🙂

  26. Avatar Anonyme dit :

    c'est qu'un phase, ils le regretteront plus tard.

  27. Avatar Anonyme dit :

    En vrai, si ils/elles sont heureux/euses tant mieux hein

  28. Avatar ant1 dit :

    Derrière le masque tu es le masque. C'est quand tu pisses en levant la patte qu'il faut t'inquiéter.

  29. Avatar batman dit :

    j'ai une amie furry et c'est sa vie donc bon laissez les tranquille ils vous ont pas fait de mal donc pourquoi s'en prendre a eu ???

  30. Avatar Anonyme dit :

    l'article est un très bon résumée bravo !

  31. Avatar Anonyme dit :

    c'est grave ce que tu dis

  32. Avatar Anonyme dit :

    je suis ouvert d'esprit mais la...

  33. Avatar Anonyme dit :

    L'homme en général est tellement décevant, cruel et inconscient que cela ne m'étonne en rien que l'on puisse s'inspirer des animaux... Une manière de fuir cette réalité sordide. Les bien-pensants ont certainement une leçon à tirer de tout cela... Dans tout les cas c'est bien plus inspirant que de nous voir collés à nos smartphones, nous les lobotomisés des écrans et de la consommation.

  34. Avatar Anonyme dit :

    j'accepte et mon coeur reste fermé

  35. Avatar Anonyme dit :

    J'ai vu quelqu'un dire qu'ils n'avaient pas assez de problèmes, mais quand on sait pas on la ferme, vous les connaissez pas, ils peuvent être en dépression ou avoir perdu un proche et faire ressortir leur "animal totem" peut les aider à oublier leurs problèmes rien qu'un instant. Mais allez y, continuez de les critiquer sur les réseaux, et quand les ado se suicideront de plus en plus vous direz que c'est pas normal, mais ce sera de votre faute. Moi je trouve qu'ils ont du courage de se montrer en sachant qu'il y a des gens idiots comme vous.

  36. Avatar Un.e therian dit :

    ARRÊTEZ!!!!!!!!!!!!!!!! Cet article DIT N'IMPORTE QUOI! Ce n'est PAS un trouble mental ni rien d'autre. C'est une identité! Et cet article est vraiment non rapport et SVP ARRÊTEZ DE SEX*ALISER LES THERIAN!!!!!!!! Arg...

  37. Avatar Anonyme dit :

    c'est n'importe quoi cet article les therian ont conscience de leur humanité ce n'est pas spirituel pour tous les therian ce n'est pas une phase pas une maladie c'est un identification réelle et constante en tant qu'un ou plusieurs animaux et ça n'a rien a voir avec le quadrobic et les furry arretez avec ça!!

  38. Avatar Poudreuse dit :

    Et bien… l’article n’est que partiellement vrai. d’abord, il y a de grandes confusions entre otherpaws (quelqu’un qui aime faire du quadrobic et porter des accesoires comme des fausses queues et des masques) et theriantropie (quelqu’un qui s’identifie mentalement et partiellement à un animal, tout en restant lucide de son humanité).

    Ensuite, d’où vous sortez l’idée que les shifts arrivent seulement après l’éveil ? Un shift peut arriver avant, apres et meme pendant l’éveil, et peut même arriver à un non therian (on appelle ca un shape shifter) et un thérian peut ne jamais shifter.

    Le furry et la theriantropie n’ont AUCUN rapport. Le furry est un jeu, une passion, un choix, en rapport avec les animaux humanisés, alors que la theriantropie est une identité non voulue qu’on peut complètement ignorer si le coeur nous en dit et en rapport à de vrais animaux.

    La trend « I need a therian girl friend » est vraiment dégoûtante est n’a rien à faire dans cette article. Ce n’est qu’une idiotie inventé par des anti therians qui ont assimilé la theriantropie a une sorte de fantasme de détraqué, ce qui n’est pas le cas du tout. En parlant de trend, la theriantropie existe depuis toujours et n’est donc pas une trend (par contre, on peut parler de « buzz alter humain », car la communauté s’est bel et bien fait connaitre sur les réseaux sociaux)

    Non, les theriantropes ne sont pas tous des mineurs, ni même en majorité des mineurs. Si la plupart des therians de tik tok sont jeunes, c’est car tik tok est une plateformes pour jeunes. Pour trouver des therians adultes et avec des theriotypes (animal auquel s’identifie un therian) peu communs, je conseilles Reddit et Discord, des sites plus matures.

    Cette article est moyen. Le mieux aurait été de ne rien publier, mais les médias veulent probablement juste faire des vues au détriment d’autrui. C’est navrant. Et pour tout les boomers des messages, non, ce n’est pas une lubie d’adolescent ou un mensonge imaginer pour s’inventer des problèmes. Je suis therianne, et j’en souffres. Je vois une psychologue pour disphorie d’espèce (qui n’a aucunement été mentionné dans cette article, alors que c’est un excellent exemple de la peine que nous cause le fait d’être alter humain).

    Ps : si j’ai mal expliqué, je serais ravie de répondre aux questions de chacun si vous en avez.

  39. Avatar Kitsune dit :

    Je suis therian et, c’est juste du grand n’importe quoi! Ce n’est pas un trouble mental, une maladie ou ect... on est juste nous même. On ne choisit pas! Des centaines de therians, furry sont mort à causes des critiques, du harcèlement scolaire! Après on dis que c’est nous les malades manteaux! Mais regardez vous. Les therians et furry ne sont pas cousins ou autres! Ils sont complètement différents ! Si vous ne savez pas ce que c’est, consulter la Terre des King sur YouTube, elle vous expliquera VRAIMENT. N’importe quoi. Et celui qui a fais ce rapport, renseigne toi avant d’expliquer des *********!

    Kitsune

  40. Avatar Poudreuse dit :

    C’est la Terre des Kins, et c’est d’ailleurs un excellent exemple, car elle contredit à elle seule beaucoup des idioties qui ont été dites dans l’article, comme le fait que les therians soient des presque que mineurs (elle a 30 ans), qu’il n’y a que des loups/chiens/chats/renards (elle est therian blaireau), que les therians font tous du quadrobic (elle n’en fait pas, mais porte des gears (accesoires « « « « « therians » » » »» »))

  41. Avatar Aredi dit :

    La lecture des commentaires au mieux intolérants, au pire haineux, donne un bon aperçu de la nature humaine. N'accusez rien ni personne de vous avoir rendus méchants, vous êtes juste trop fainéants pour utiliser votre cerveau et vous éduquez. Vous vous êtes construits sur le jugement plus que sur la réflexion, le croire plutôt que le savoir, il est vrai que ça demande moins d'efforts.
    Et bon courage aux jeunes et moins jeunes therians qui, comme l'explique Poudreuse, peuvent même souffrir de cette nature.
    Live and let live.

  42. Avatar Anonyme dit :

    C'est quoi votre problème ils se sentent comme ça ils ont pas choisi arrêter de dire qu'ils ont des soucis psy c'est juste une identité ils se sentent mi-animaux alors on va pas les forcer à être autrement ils l'ont pas choisi, laissez-les être libres merde, c'est pas vrai quoi, c'est quoi cette intolérance je parie que ceux qui ont commenté des propos haineux vous êtes des vieux blancs racistes homophobes fachos et tout le tralala parce que vous êtes pas éduqués et que vous pensez mieux savoir tout pour tout le monde mais passez une journée dans un corps dans lequel vous ne vous sentez pas vous même, imaginez que vous vous retrouviez dans le corps d'une grenouille pour l'éternité, vous déciderez d'être comme un humain non? Ce n'est pas une génération pourrie gâtée c'est une génération qui se soucie de son bien être et qui arrive a extérioriser ce qu'il est, à briser les stéréotypes d'une société arriérée.

Laisser un commentaire