
Sur Internet, les gourous ont trouvé un nouveau terrain de jeu.
Opération séduction, manipulation et endoctrinement... Cela se joue sur les réseaux, de Discord à Facebook. Présentation de trois sectes nées sur Internet.
SystemSpace : au bout du tunnel, la vie éternelle (mais avant, la mort)
Tout commence sur 4chan en 2017. Le mystérieux utilisateur Tsuki, présenté comme un jeune Hollandais de 16 ans, dévoile sa religion dont l'esthétique oscille entre l'animé et le gothique : SystemSpace. À ses 5 000 fidèles (appelés aussi « Migrants » ), il promet la vie éternelle au sein d'un paradis cyberpunk. Pour cela, ils n'auront qu'une chose à faire : mourir avant le premier juillet, de manière naturelle ou par suicide. Selon le document Github The Compendium (la Bible de SystempSpace), notre réalité ne serait qu'une simulation (un « système » ) parmi tant d'autres, et serait aujourd'hui menacée. « L’humanité évolue dans "Life", un système qui aurait commencé à s’effondrer à cause d’une erreur de codage », précise Vice. Heureusement, Tsuki aurait le pouvoir de transférer les âmes vers LFE, une dimension supérieure sans doute inspirée du roman SF Neuromancien écrit en 1984 par William Gibson, père fondateur du mouvement cyberpunk. Dans LFE vivraient des êtres désincarnés, parlant une langue commune (le Synapsian). Selon les utilisateurs Discord fidèles à SystemSpace, ces êtres désincarnés évolueraient dans un décor évoquant tour à tour un Tokyo futuriste ou un somptueux paysage naturel. À la date fatidique, le site d'origine où s'étaient inscrits les Migrants a disparu. Véritable secte, performance artistique cryptique ou farce sadique ? Les Internets n'ont pas encore tranché.
Twin Flame Universe : trouver l'âme sœur à tout prix
« Et si vous pouviez rencontrer l'amour de votre vie ? Est-ce que payer 10 millions de dollars serait trop cher pour être avec cette personne ? Cliquez ici pour en apprendre plus. » Voilà l'une des accroches proposées sur le groupe Facebook du Twin Flame Universe (TFU pour les intimes). Avant le groupe Facebook, il y avait le blog (Awakened Intimacy) et les vidéos YouTube débutées en 2014. À la suite du lancement de leur société en 2017, les Américains Jeff et Shaleia Divine (Jeffrey Ayan et Megan Plante de leur vrai nom) comptent aujourd'hui quelques milliers de fidèles. Entre deux halos lumineux, le couple Divine fait sur son site Internet une promesse : unir chacun à sa twin flame (flamme jumelle), concept new age qui réécrit la notion d'âme sœur. La flamme jumelle serait le produit d'une scission de l'âme. Coupée en deux, cette dernière chercherait à reconstituer son unité originelle, conduisant ainsi ses deux moitiés à établir un fort lien karmique et à se suivre sous différentes formes (ami, amant, parent...) au fil des existences antérieures.
Pour que chacun puisse rencontrer sa flamme jumelle, Jeff et Shaleia ont une solution : suivre des formations, des cours collectifs et des séminaires en ligne. Cela permettra l'accès à « la guérison et l'harmonie », prérequis obligatoires pour rencontrer l'amour, le vrai, celui qui se vit « en haute vibration. » Pour accéder à cet état salvateur, il faudra suivre les enseignements de coachs (ayant eux-mêmes payé pour se former), et recruter de nouveaux candidats à la formation. (Nous sommes bien dans une organisation MLM, et tout cela se passe en visio, cela permet de diminuer les coûts de fonctionnement.) En 2019, le couple se réinvente en Église pour payer moins d'impôts, adoptant alors le patronyme de Divine. Jeff se laisse pousser les cheveux et la barbe, proclamant une affiliation à Jésus.
Après avoir dépensé plusieurs milliers d'euros en formations, certains fidèles, toujours célibataires, émettent timidement quelques réserves. En réponse, les Divine affirment que toutes les flammes jumelles du groupe font déjà partie de la communauté TFU. Une affirmation qui se heurte à un écueil : la majorité des adeptes sont des femmes hétérosexuelles. Pour résoudre ce problème mathématique, Jeff a un exutoire : assigner à chaque adepte un nouveau genre, une essence cachée et sacrée, tantôt féminine ou masculine. Le Jésus 2.0 peut alors définir des couples en réunissant deux membres de sa communauté, membres qui ne se connaissent parfois qu'au travers de brefs messages échangés en ligne. Pour toutes les femmes mal à l'aise avec leur nouveau genre, cela tombe bien : le duo a mis au point une nouvelle formation (payante). Et pour au moins deux membres de la secte, ce changement de genre forcé ira jusqu'à la réattribution sexuelle chirurgicale.
Pour détourner l'attention des frondeurs, le couple annonce attendre « un enfant sacré », Grace, destinée à rester vierge à vie. Finalement, Grace ne naîtra pas. (Ses parents continueront toutefois de communiquer avec elle par voie astrale.) Plus récemment, les Divine ont partagé sur les réseaux leur dernier projet : acheter un terrain (évalué à 4 millions de dollars et payé à partir de donations) pouvant accueillir quelque 300 personnes. Sur ce que Jeff considère être son « royaume de droit divin », les fidèles vivraient en caravane le temps d'y construire des habitations. L'objectif à terme : y produire des golden children (enfants d'or), sur la base d'un donneur choisi par Jeff.
Romana Didulo : une reine pour les gouverner tous
Début 2021, la Canadienne d'origine philippine Romana Didulo s'autoproclame « être céleste » et reine du Canada. En seulement quelques mois, elle réunit sur Telegram plus de 75 000 abonnés, recrutés principalement au sein de la mouvance née sur Internet QAnon. C'était attendu, car Romana et la nébuleuse conspirationniste partagent quelques croyances communes : l'existence d'un dangereux complot mondiale pédo-sataniste, l'infiltration secrètes sur Terre de formes extraterrestres, et la distribution de viande cannibale dans les fast-foods. Les amateurs d'anagramme l'auront peut-être remarqué : le patronyme Romana Didulo forme le message « I am our Donald ». Ce n'est pas une coïncidence. Pour ses fidèles, Romana est la Donald Trump du Canada.
Antivax forcenée, elle invite au harcèlement des pharmaciens et des policiers. Sa cour est incitée à « shoot to kill » (tirer pour tuer) toute personne administrant des vaccins aux moins de 19 ans. Dans un convoi automobile dirigé par son camping-car, elle sillonne le pays pour distribuer la bonne parole dans les parkings de supermarché. Pour se financer, Romana récolte des dons auprès de retraités précaires. Aujourd'hui, elle s'adonne à un nouveau dada : la Russie et Poutine, dont elle se prétend l'amie intime. Selon Vice, certains membres auraient fait mention d'abus de la part de leur leader, qui aurait menacé de les exécuter, contrôlant au passage leur alimentation et leur sommeil. En 2022, la reine du Canada s'est octroyée une promotion : après avoir déclaré la Troisième Guerre mondiale, elle s'est couronnée reine du monde.
Participer à la conversation