Shiba Inu, Spitz nain et bouledogue français

Shiba Inu, Spitz nain et Bouledogue français : comment ont-ils conquis le monde ?

© Montage via PNGEgg

Ils se sont multipliés dans les rues des villes. Retour sur l’histoire — presque — exhaustive des petits chiens en 15 dates.

Entre 15 000 et 12 000 ans avant J.C. (Jésus hein, pas J.C. de la compta) - Il semblerait qu’un troupeau de chiens d’Asie ait migré en Europe et, un peu plus tard en Asie du Sud-Est. Ce groupe se serait reproduit avec des chiens européens. Toutefois, comme pour les humains, aucun scientifique n’est vraiment d’accord ni sur la date, ni sur l’origine. Nous voilà bien avancés...

On accélère au Paléolithique… Les loups domestiques commencent à vivre en périphérie des chasseurs-cueilleurs, nos arrière-arrière-arrière-... -grands-parents. En gros, ces humains vivent en petits groupes, se déplacent beaucoup, et se nourrissent de ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Les ancêtres canidés ramassent nos restes et nos déchets. On s'aperçoit qu’ils font de bons compagnons de chasse. Banco. L’amitié commence sur cet échange de bons procédés.

Vers l’an 0. On commence à sélectionner les chiens. Les caractéristiques s'affirment. Il y a 2000 ans, les premières espèces que nous connaissons aujourd’hui apparaissent : l’adorable Husky, le très brushingué Lévrier afghan ou le tout plissé Shar-Pei. 2019 ans plus tard, le compte Twitter Rose de Berne publiera un thread pour comparer les coiffures de Céline Dion à celles de Lévriers afghans. Un témoignage saisissant de l'évolution de l'humanité.

Quelques siècles plus tard… 

11 mars 1885 - Le premier chien est inscrit au LOF. C’est un Griffon boulet. Le Livre des Origines Françaises est le seul registre officiel, créé par la Société Centrale Canine, validé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens qui y figurent ont le droit d’être appelés « chiens pure race » (même si le vôtre est sûrement très mignon). Depuis, 352 races de chiens lui ont succédé.

3 novembre 1957 - Laïka est le premier être vivant à aller dans l’espace. À bord de Spoutnik 2, la petite chienne russe d’environ 6kg, trouvée dans les rues de Moscou, est le premier chien à s'élancer dans l’espace. Pourquoi les Russes ont-ils choisi une femelle plutôt qu’un mâle ? Parce qu'elle n’a pas besoin de lever la patte pour faire pipi dans sa combinaison spatiale. Malgré ses facilités urinaires, la petite chienne n'est jamais revenue.

Années 70 - Les lettres K, Q, W, X, Y et Z de l’alphabet LOF. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est de coutume d'appeler son toutou d'un nom qui comment par la lettre de l'année de l'alphabet chien. Par exemple, nous sommes dans l'année des T. Mais comment faire lorsque l'on tombe sur un Y ou un W ? Pour simplifier la vie des jeunes parents, ces lettres ont donc disparu. Probablement pour éviter une vague de Yoda ou de Whisky. Tristesse pour les Queens.

Années 80, la merde de chien devient politique - Les cacas des toutous envahissent les trottoirs des grandes villes. Chirac, alors maire de la capitale, met en circulation à Paris les motocrottes. En 2003, c'est le désaveux. Jugées inopérantes car elles ne ramassent que 20 % des déjections (ne nous demandez pas qui a compté et comment...) et trop chères, elles sont mises au placard en 2003. Depuis, les maîtres ramassent l'étron de leur compagnon dans un très élégant sac à crottes.

Année 2010 - Ça s'accélère ! Certaines races se multiplient. Ainsi, l'Akita Inu, le Shiba Inu et le Beagle explosent tous les records. Le dernier représente plus d'un chien sur trois inscrits au registre en 2018 dans sa catégorie. Et doucement mais sûrement, les Bouledogues français, le cavalier King Charles et le Chihuahua prennent du terrain. À quand une version chihuahua de Belle et Sébastien ?

2022 - La France est le 3e pays au monde à compter le plus de chiens de race sur son territoire… Juste derrière la Russie (n°1) et le Japon (n°2). 

5 mai 2022 - Patron, démineur ukrainien, devient héros national. Le chien dont le nom signifie « cartouche » a sauvé de nombreuses vies en reniflant les mines laissées par l’armée russe. Ce reniflage expert lui a valu une médaille de son président Volodymyr Zelensky.  

23 mars 2022 - Dogami lance son premier token. Le géant français du jeu vidéo Ubisoft a investi 6 millions de dollars pour une appli baptisée Dogami. Le concept est simple : il faut élever des chiens virtuels parmi les 300 races proposées, un peu comme les Tamagotchis des années 90. Pour jouer, il faut acheter un chien virtuel, sous forme de NFT. Bienvenue dans le « petavers ».

1er juillet 2022 - Emily Ratajkowski imite son chien Colombo en posant nue à côté de lui sur Instagram. Les internautes sont perplexes, selon Voici. Faut pas pousser Colombo dans les orties peut être.

Et demain ? De nouvelles races continuent d'apparaître. Et ça devient même un peu n'importe quoi. Même s'ils deviennent encore plus irrésistibles : comme l'adorable Pomsky, croisement entre un Loulou de Poméranie et un Husky ; le Frenchie Pug (Bouledogue français + Carlin), Goldendoodle (Golden Retriever + Caniche) ; le labradoodle (Labrador + Caniche). Et tous finissent de conquérir le cœur des hommes, de plus en plus isolés et en proie au spleen, leur apportant affection et soutien sans faille. Jusqu'à la fin des temps.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    J ai adoré. A la fois drôle et très instructif. Et, actuellement, j'ai beaucoup de mal à trouver un article que je n'ai pas lu une centaine de fois. A quand le prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.