
Des aliens, des cristaux d'améthystes, et des ondes vibratoires. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
Après le couple Divine du Twin Flame Universe, et Romana Didulo, reine autoproclamée du Canada, place sur TikTok à une nouvelle gourou hybride 2.0. Son nom : Shanin Blake, connue en ligne sous le sobriquet pas toujours amical de Hippy Barbie. « Parfait mélange de cristaux, de complots et de capitalisme », selon Dazed, Shanin Blake est la dernière émanation devenue virale en ligne du mariage entre bien-être et conspirationnisme.
« L'amour-propre est le meilleur remède »
À « ses petits champignons », le surnom affectueux dont elle affuble son million d'abonnés Instagram, la chanteuse aux dreadlocks blondes et aux deux albums sévit aussi sur TikTok. Là, elle aime à parler attrapeurs de rêve, Ayahuasca, troisième œil (elle s'en peint régulièrement un sur le front), thé infusé aux champignons hallucinogènes, retraite dans la Cordillère des Andes et infection rénales guéries grâce à « ses bonnes ondes. » Entre deux sorties sur la 5G et les « vampires à énergie », elle rapporte dans ses chansons aux accents pop acidulés : « J'ai appris des trucs grâce aux extraterrestres. Comme : comment nous sommes tous connectés aux pyramides. Et comment nous les utilisions jadis pour voyager dans le temps. » Okay, Shanin.
New age passé à la sauce TikTok et industrie bien-être, la recette éprouvée fait vendre, on le sait. Dans le morceau Peru Song, l'influenceuse et mannequin raconte qu'elle se projette par voie astrale, apprend « des vérités médicinales », « réussit à faire des choses avec son esprit que les autres cerveaux ne peuvent pas comprendre. » Et de précise : « J'ai accumulé des millions pour nourrir toute ma famille. » (Son compte OnlyFans est facilement accessible depuis ses réseaux.) La clé de son succès réside dans le fait que Shanin Blake attire à la fois les jeunes filles aux velléités spirituelles séduites par l'écoute d'affirmations sur Spotify ( « l’amour-propre est le meilleur remède » ), et les conspirationnistes endurcis férus de propos haineux. « La présence de Blake sur les réseaux sociaux ressemble au dernier boss d’une saga vieille de plusieurs décennies entre spiritualité occidentale et capitalisme », résume Dazed.
Appropriation culturelle et codes hippies en carton
Sur les réseaux et dans ses chansons, la chanteuse reste apolitique : il n'est question que de guérison individuelle, de vapoter mollement, et de vivre sa propre vérité. À ce titre, plusieurs reproches sont émis à l'encontre de l'artiste. La plateforme Know Your Memes revient en vidéo sur les accusations d’appropriation culturelle de symboles, attitudes et musiques amérindiens et afro-américains émises par certains internautes. Les autres critiques portent sur son exploitation de l'esthétique hippie qui revient régulièrement à la mode, entre boho chic et tie and dye, que Shanin Blake aurait sans scrupule vidé de sa substantifique moelle. « Il semble que les vrais hippies – ces individus contre-culturels qui se rebellent contre les récits traditionnels et rejettent la réalité conventionnelle – sont dans les rues pour protester contre le génocide et le fascisme, tandis que ceux qui profitent de l’esthétique hippie maintiennent le statu quo, nous regardant bêtement avec un regard fluoré », conclut l'essayiste Günseli Yalcinkaya.
Elle est juste talentueuse. Que de blabla malsain pour rien . C'est une artiste.
Source : TikTok.
Article gênant, vraiment.
Ok parce que dans une de ses chansons elle parle d'Alien et de guérison de problème de rein ça y est c'est un gourou sectaire dangereuse ? Sinon tu peux juste arrêter de faire la jalouse et laisser les gens avec leurs croyances, elle ne fait de mal à personne. Le jour où elle forcera quelqu'un à boire de l'ayahuasca pour guérir d'un cancer, là tu pourras l'ouvrir