Les acteurs de la série Twilight

Pourquoi les mormons ont-ils autant de succès avec leurs romans jeunes adultes ?

© Twilight, Summit Productions

Nous leur devons de nombreux best-sellers comme Twilight et Fourth Wing. Le point commun des autrices : Stephanie Meyer et Rebecca Yarros ont toutes deux grandi au sein de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Les mormons ont le vent en poupe. Il est devenu impossible de faire un saut en ligne sans les croiser sous une forme ou une autre. Depuis l'Utah, elles vantent sur TikTok leur quotidien de mère au foyer ou construisent des granges assistées de leurs 8 enfants, et cuisinent en peignoir de soie noir dans leur cuisine marbrée de Los Angeles. Mais avant de se réinventer en influenceurs, les mormons avaient déjà percé dans la pop culture par le biais de littérature, côté romance, fantasy ou science-fiction. Parmi eux, on le sait, Stephenie Meyer, l'autrice de la saga Twilight. Mais d'autres aussi avant elle dont l'affiliation mormone est moins connue : Orson Scott Card (La Stratégie Ender), James Dashner (Le Labyrinthe) et le très prolifique Brandon Sanderson. Aujourd'hui, on compte aussi Rebecca Yarros, autrice de Fourth Wing, ex-mormone présumée adulée sur BookTok.

Le Livre de Mormon : une manne de tropes à la mode

Pourquoi un tel succès ? Dans le New York Times, une correspondante à Provo dans l'Utah avance une explication : encouragés à lire les textes sacrés dès leur plus jeune âge, les enfants mormons se familiariseraient très tôt avec la création de mondes complexes imaginaires. Cela passerait notamment par Le Livre de Mormon, ouvrage canonique pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le livre retrace quelque 1 000 ans d'histoire d'une civilisation ayant habité l'Amérique du Nord, et avance la venue d'un Messie, fils de Dieu et de Jésus-Christ. Le document serait issu de la traduction de textes gravés sur des plaques d'or, trouvées en 1823 à la suite de la visite de l'Ange Moroni, et traduites en anglais en 1823 par Joseph Smith, fondateur du mormonisme. Au sein de l'Église mormone, Joseph Smith ferait office d' « Élu » (The One), l'un des tropes toujours en vogue dans la littérature dite young adult, qui présente régulièrement son personnage principal comme un être à part. Certains lecteurs malicieux observent aussi un parallèle entre le vampire Carlisle Cullen de Stephanie Meyer et Joseph Smith : « L’idée selon laquelle Smith a été choisi par Dieu pour agir comme un guide moral, conduire les gens vers un nouveau monde après la mort et surmonter des batailles épiques entre le bien et le mal semble certainement très proche des intrigues de nombreux romans fantastiques », souligne Dazed.

Sur TikTok, l'ex-mormone Alyssa Grenfell note que les coutumes mormones peuvent donner lieu à des romans d'amour à succès car elles alimentent certains tropes populaires. « Les hommes mormons effectuent des missions de deux ans au cours desquelles, généralement, des filles de 18 ans les attendent et leur écrivent des lettres, créant ainsi une romance ambiance guerre de Sécession, qui se vit presque entièrement dans la tête des deux personnes. (...) Les mormons sont prêts pour ce type de romance incroyablement lente, que tant de lectrices adorent. » Sur TikTok en effet, le #slowburn ( « combustion lente » ou « brûler à petit feu » ) cumule des millions de vues en rapport avec des histoires d'amour lancinantes montant lentement en tension. Ce n'est donc pas une coïncidence si Bella et Edward de Twilight demeurent très chastes jusqu'au mariage pour s’adonner ensuite à un marathon sexuel. (Marathon qui débouche d'ailleurs directement sur la naissance d'un enfant.)

@alyssadgrenfell

Replying to @bottlecap50 Because believing in Mormonism necessitates a certain talent for ✨imagination✨ #mormon #lds #exmo #stephaniemeyer #brandonsanderson #booktok

♬ original sound - Alyssa Grenfell

Contre-exemple : les premiers tomes de la série Empyrean (Fourth Wing et Iron Flame) de Rebecca Yarros sont riches en scènes de sexe flirtant gentiment avec la dark romance. Hayley Rawle, ex-mormone et créatrice TikTok, rappelle qu'au sein de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le sexe est considéré comme « une chose belle, merveilleuse et sacrée – mais seulement dans les limites du mariage. » D'après elle, de nombreux auteurs mormons alimentent un sentiment d’anticipation extrême, mais aussi de peur et de culpabilité autour du sexe. En faisant en sorte de rendre l'objet du désir « interdit au point d'être dangereux », ces auteurs ayant grandi dans le culte de la pureté, proposeraient des histoires d'amour captivantes pour le jeune public.

Un certain talent pour l'imagination

À l'aide d'un diagramme résumant le plan de salut des mormons, Alyssa Grenfell, précise : «[Le mormonisme] a également une tradition et une histoire très compliquées », raison pour laquelle tant d'auteurs seraient enclins à « créer des mondes fantastiques très riches et à comprendre comment construire un monde de manière très approfondie. » En légende de sa vidéo, un rappel : « Suivre le mormonisme nécessite un certain talent pour l’imagination. » Un avis partagé par Bueller, ex-mormon cinéaste, qui confie à Dazed : « Les saints des derniers jours passent beaucoup de temps à réfléchir à la construction de mondes et de sociétés ». Ces derniers font aussi selon lui « l'expérience de choses qui ressemblent à de la science-fiction et de la fantaisie dans la vraie vie. » Il affirme : « Quand j’étais dans l’Église, j’ai accompli des miracles qui seraient considérés comme de véritables super-pouvoirs. » Alyssa Grenfell souligne encore que les mormons sont encouragés à tenir un journal dès leur plus jeune âge, ce qui « stimule une pratique quotidienne d’écriture religieuse que les enfants du grand public n’ont probablement tout simplement pas ».

Dans l'Utah, les mormons forment une communauté très unie avec leurs établissements d'enseignement supérieur. Brandon Sanderson, qui compte parmi les auteurs fantastiques les plus populaires et les plus vendus actuellement, enseigne l'écriture créative au sein de l'Université Brigham Young. Depuis 2008, l'écrivain produit aussi un podcast sur l'écriture, Writing Excuses, aux côtés d'autres écrivains mormons de science-fiction et de fantasy comme Dan Wells, Mary Robinette Kowal et Howard Tayler. Brandon Sanderson dirige également Dragonsteel Books, sa maison d'édition fondée dans l'Utah.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Kent Larsen dit :

    Il y a des auteurs mormons d’origine française? Ou qui écrivent en français?

Laisser un commentaire