
Inventée par un ophtalmologue français, la méthode de kératopigmentation permet de transformer la couleur de l’iris et attire de nombreuses personnes grâce à TikTok.
Pour Zara (prénom modifié), 39 ans, la décision a été prise sur un coup de tête. En scrollant un soir dans son bain, elle tombe sur une vidéo avant/après du Dr Ferrari, un ophtalmologiste spécialiste de la modification de la couleur de l’iris. Deux semaines plus tard, elle se retrouve dans le cabinet parisien du précurseur de cette technique pour faire éclaircir ses yeux noirs, un cadeau d’anniversaire qu’elle s’offre pour ses 40 ans. Rebutée par l’effet « avatar » du bleu, elle opte pour une couleur d’iris « miel doré ».
Comme un tiers de la clientèle du Dr Ferrari, Zara est obnubilée par la chirurgie esthétique et s’est déjà fait refaire les seins, les lèvres et le nez. D’après le médecin, le second tiers de ses patients vient réparer ce qu’ils considèrent comme une « injustice génétique », comme le fait de ne pas avoir les mêmes yeux bleus que le reste de la famille. Enfin, le dernier tiers, sans profil particulier, est en simple quête de renouveau et cherche à capter l’attention des autres avec un regard plus brillant.
Une technique quasi millénaire
Pour vulgariser, la kératopigmentation équivaut à un tatouage de la cornée réalisé au laser. L’intervention consiste à creuser un tunnel à la surface de l'œil pour y insérer des pigments minéraux. Étonnamment, cette technique était déjà pratiquée pendant l’Antiquité par le médecin Galien, à l’aide d’une aiguille et d’encre de Chine, pour obscurcir les pupilles blanchies des aveugles. Aujourd’hui, l'intervention, réalisée sous anesthésie locale, dure une quarantaine de minutes et coûte 6 500 euros.
C’est en 2013 que Francis Ferrari a opéré sa première patiente, une Vosgienne prête à faire le grand saut. « Pendant cinq ans, j’étais le seul. » La clientèle affluait de partout pour se métamorphoser le regard. En douze ans, il estime avoir opéré plus de 2 000 patients, sans complications. Aujourd’hui, des chirurgiens de plusieurs continents ont adopté sa technique. « Rien qu’à New York, il y en a trois. »
Malaise social
Si, dans notre imaginaire collectif, le regard est garant de vérité, une certaine gêne semble habiter ceux qui le modifient. Bien souvent, l’entourage des clients du Dr Ferrari n’est pas au courant. « Certaines clientes viennent se faire opérer et ne le disent même pas à leur mari. » Zara, elle, prévoit d’annoncer à sa mère que la coloration de ses yeux s'estompe au bout de quelques mois « pour la faire patienter jusqu’à ce qu’elle puisse s’y faire. »
Pour d’autres, le malaise est d’ordre éthique. C’est le cas d’Eta (prénom modifié), une Anglaise de 54 ans, consultante en ingénierie numérique, qui a prétendu faire un voyage d’affaires pour venir à Paris. À son retour, le changement a créé peu de remous au sein du noyau familial. Pourtant, elle s’interroge sur la réaction des autres. Spécialiste des usages de l’IA dans le domaine de la santé, elle cogite. « J’ai conscience que je me suis améliorée, je me suis autoéditée, ce qui est un interdit absolu dans le domaine de la génétique de l’embryon », précise-t-elle. Elle a rendez-vous demain soir avec des amies qu’elle n’a pas vues depuis l’opération. Elle appréhende, sans trop savoir qui remarquera. Peut-être qu’au détour d’une phrase, elle parviendra à leur avouer que, sur les questions de bioéthique, son regard a un peu changé.
pour ce prix je change ma chaudière !!!
C'est révélateur de notre société où le malaise est croissant, prête pour l’uniformisation de masse, sur les plans physiques, psychiques et intellectuels (vive l'IA) par le biais de la consommation de masse et du conformisme à outrance.
Renier son identité, doit laisser des traces profondes dans la psyché.
Les psys se frottent les mains comme les chirurgiens ainsi que les vendeurs de paradis artificiels... Quel modèle va t-on laisser à nos enfants???
Bonjour, alors chacun fait ce qu'il veut de ses yeux mais pour ma part ce n'est surement pas une démarche vers laquelle j'irai cars la couleur de notre iris à une signification bien plus profonde qu'on ne le pense.
Bonjour !
J'ai un corps flottant dans l'oeil droit depuis un an maintenant. Au début, l'ophtalmo m'a dit qu'avec le temps, je ne le verrai plus, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Est-il possible de l'ôter et en profiter pour faire une kératopigmentation et avoir les yeux verts de ma mère ?
La partie aisée du monde est toujours en recherche d'obtenir tout et n'importe quoi avec son argent. Certains scientifiques répondent à ses besoins en développant toutes les techniques possibles ; l'argent est disponible. Et puis les prix baissent et les moins aisés y ont accès avec tous les risques de charlatant que cela engendre.
Mais se regarder dans la glace un matin avec ses yeux d'une couleur que l'on rêve d'avoir depuis si longtemps c'est si merveilleux si fabuleux magique. on se sent tellement mieux jusqu'à la prochaine nouvelle technique d'esthétique
Si ça vous plaît de transformer votre regard c'est très bien.
Bonjour,
Je trouve que vos nombreux articles concernant la chirurgie esthétique sont davantage promotionnels que préventifs. Ils ne mettent pas suffisamment en garde contre les risques multiples, qu'ils soient physiques ou psychologiques, associés à ces interventions. Ces opérations sont souvent très coûteuses et, en cas d'échec, peuvent conduire à des poursuites judiciaires contre le chirurgien. De plus, elles peuvent engendrer une dépendance, poussant les patients à vouloir à tout prix ressembler à un idéal irréaliste.
Par conséquent, je considère que ces articles ne sont pas conformes à la déontologie journalistique, qui devrait privilégier une information objective et équilibrée.
Bien à vous
Société décadente et vide de Sens, purement consumériste.....ouvrant à tous les béquillages mercantiles, illusoires d'apaisement durable, pour les citoyen ordinaire.
pour ma part je suis la seule a avoir des yeux marrons, le reste de la famille "verts "ou g"ris verts ". j'ignorais qu'on pouvais changer la couleur de ses yeux ......HOLALA ! si j'avais su ça ....
Bonjour,
J'aurais trop peur qu'au fil du temps, cette chirurgie joue sur ma vue ...
Ce sens si précieux!
bravo !!! SURTOUT AVEC LE VOILE !!!!
QUELLE TRISTESSE
Je fais partie de générations où même le tatouage était rarissime, alors...
Je peux comprendre la fascination pour de belles couleurs d'yeux, mais... personnellement je ne puis m'empêcher de penser aux risques... Connaît-on les effets dans le long terme ? N'est-ce pas un risque ?
"Pour ce prix je change ma chaudière" best commentaire ever
6500 euros les 40 minutes!,foutage de gueule complet!
C'est vraiment du n'importe quoi, nous sommes dans un monde de fou. Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie. Quel modèle nous sommes pour nos enfants!!!!!
C'est surtout un effet de mode la chirurgie, avec ces conneries de téléréalité . Les gens commencent à se rendre compte à quel point c'est ridicule et apprécient plus les traits particuliers qui font une personne. D'ici quelques années, tous ces gens regretteront d'avoir altéré leurs corps, en même temps rien de mieux que le naturel. Les vieilles bourges qui ressemblent à des chambres à air non merci haha
Bonjour,
Pour quelqu'un qui a de beaux yeux clairs, c'est facile à dire que c'est une opération contre nature.
Suivi pour un problème de tension dans les yeux, j'ai du mettre des gouttes pendant plus de 20 ans.
Mes "beaux" yeux couleur noisette sont devenu noirs.
Alors moi je dirais plutôt oui mais c'est plus l'opération qui me ferait peur.
C'est vraie qu'une chaudière c'est mieux qu'une nouvelle couleur d'yeux
40 mn pour 6500 € ça coute les yeux de la tête. Et la reconnaissance faciale, elle vous reconnait toujours ?
Quelle signification profonde a la couleur de l'iris? On voit mal où vous voulez en venir... Théorie fumeuse sûrement. Pour ma part, mes zyeux marron-zyeux de cochon me vont très bien, bien que j'aurais aimé avoir les yeux verts.
et moi je refais mon isolation 😉
les pauvres!!! c'est ça la pauvreté humaine!!!
kallia la rageuse... 🙂
Dr Ferrari j'ai que 1500€ puis-je faire seulement une partie d'un oeil ? haha
c'est toujours le changement vers le plus clair que ce soit peau, cheveux, yeux ....
Ouah, c'est génial, bientôt il n'y aura plus que des yeux bleus ou miels et les yeux noirs deviendront rares et donc extraordinaires et je serai super classe !!! Il n'y a plus qu'à attendre 🙂
Je suis d'accord avec Aonyme . . . Pour ce prix là je change aussi ma chaudière !
Bonjour, vivement la greffe de neurone ! Qui je l'espère sera remboursé par la sécu au du besoin croissant.
Pour rester très courtois je penses qu'il y a des choses que l'on devrait se passer d'inventer, ils seraient pas mieux à arranger la vue de personnes plutôt que de fraire ce genre de con..... ?
Le monde devient fou !
ça fait peur! L'Homme devient fou!
Moi, mes yeux sont si beaux, qu'en essayant de changer leur couleur je pourrais risquer de les enlaidir.
Oui, déjà utilisé pendant l'Antiquité, sur des aveugles ! L'oeil est fragile...
en vrai moi je suis totalement fan ça peut permettre de se détacher des autre ,d’être a part , de se sentir spéciale le prix est conséquent mais pas exorbitant .
de plus se ne sont pas des produit chimique mais des pigments minéraux qui sont ajouté ; dans un monde super compétitif ça me permettrai de sortir du lot et de trouver plus de travail (je suis acteur/comédien)
Je suis bien d'accord ! Mon père est asiatique, mon frère et ma sœur ont hérité de ce côté-là (cheveux et yeux foncés) et moi je suis blonde aux yeux verts (alors que ma mère est elle-même a les cheveux et les yeux bruns, son grand-père était portugais). Des fois la génétique puise chez nos ancêtres, je ne vois pas en quoi on devrait se sentir mal pour ça, on naît comme on est, et pour rien au monde je ne changerais la couleur de mes yeux.
ça fait marcher le commerce tant mieux .en espérant qu il n y est pas de suite dans le temps .
Ce sont plus les commentaires qui me font réagir... Ces commentaires, un peu condescendants, ignorent totalement le malaise que peuvent ressentir des individus nés dans une famille, par exemple, aux yeux bleus, mais n'ayant pas, eux, la "bonne couleur" (la même couleur que les autres membres de la famille)... Imaginez un peu les quolibets, vexations, réflexions incessantes, de la fratrie, des cousins, amis, voire des parents... pendant l'enfance et l'adolescence... ou même à l'âge adulte ! ou bien le malaise d'individus ayant des yeux de deux couleurs différentes... ou bien des iris qui ressemblent plus à des palettes mal mélangées (c'est mon cas)... Et ce malaise est bien réel et n'a rien à voir avec de la coquetterie mal placée...
toucher a ses yeux, sans danger? difficile d'y croire. je je prendrais pas le risque de devenir aveugle
Chacun fait ce qu'il veut si c'est sans danger :\
C'est vrai, les gens vont se ruer vers cette offre et il suffira d'attendre pour qu'on nous complimente sur la rareté de nos yeux bruns
ce sont les conséquences d'un monde de l'image mais ce n'est pas si terrible que ça