Dreamie Pixie boys

Qui est le Manic Pixie Dream Boyfriend ?

© Pete Davidson, Kim Kardashian et Machine Gun Kelly

Ne cherchez pas, il y en a forcément un dans votre entourage, avec son van, sa guitare et ses romans russes.

« C'est le mec qui s'est auto-convaincu d'être un esprit libre, et qui est bien résolu à rendre votre vie magique alors que vous ne lui avez rien demandé » écrit en 2015 la journaliste Anna Breslaw dans The Cut. En deux mots, le Manic Pixie Dream Boyfriend (MPDB), fantasque, loufoque et libéré, n'a qu'un mot à la bouche : « vivre le moment présent » et « cheminer hors des sentiers battus. »

Qui est le Manic Pixie Dream Boyfriend ?

Avec son amour des romans obscurs et son allure décontractée, il attire les femmes qui sortent essorées d'une relation longue ou douloureuse pour leur ouvre les yeux sur l’étroitesse de leur existence. Normal, sa compréhension du monde est plus fine que celle des autres. En cela, il n'est que le pendant masculin d'un archétype féminin éculé, la célèbre Manic Pixie Dream Girl décrite en 2007 par le journaliste fan de pop culture Nathan Rabin dans The A.V. Club. Comme le MPDB, la Manic Pixie Dream Girl est solaire, pleine d'énergie, indépendante et excentrique. Son rôle : ramener à la vie le héros, un homme tour à tour ombre et torturé. Pensez Zooey Deschanel dans New Girl et 500 Days of Summer, Kirsten Dunst dans Elizabethtown, Cara Delevingne dans Paper Towns ou encore Natalie Portman dans Garden State. Après avoir sévi durant près de deux décennies, la Manic Pixie Dream Girl est donc en passe de se faire supplanter par le Manic Pixie Dream Boyfriend. Et pas seulement à l'écran.

2021 : l'ère des Manic Pixie Dream Boyfriends ?

Récemment, i-D s'interrogeait : vivons-nous à l'ère du Manic Pixie Boyfriend ? « Depuis que l’expression a été forgée, le Manic Pixie Dream Boyfriend n'a jamais vraiment été visible, jusqu'à ce qu'un grand nombre d'entre eux apparaissent ces derniers mois aux bras et à la bouche de quelques-unes des plus grandes stars mondiales. Pour Internet, 2021 est bien l’année du MPDB », souligne le média. Où donc peut-on voir le MPDB ? Aux bras de femmes qui pèsent : Megan Fox et Kourtney ou Kim Kardashian. Elles s'affichent respectivement en compagnie du chanteur Machine Gun Kelly, du batteur Travis Baker et de l'acteur Pete Davidson, connu pour ses apparitions dans l'émission de télé américaine SNL. Avec près de 64 millions de vues associées aux Manic Pixie Dream Boys sur TikTok, les réseaux s'attachent à décortiquer en vidéo le phénomène. Pour Rag Report, si le persona est d'abord apparu dans les films et séries (pensez Jack dans Titanic ou le soft boy Gus dans la romcom The Fault In Our Stars), le MPDB a finalement fait son apparition IRL sous la forme d'hommes recouverts de tatouages et portant des jeans déchirés. Leur fonction : consoler les cœurs fatigués et pimenter l'existence le temps d'une parenthèse salvatrice.

@rag.report

@broketokeandchoke uncovered our new favorite aesthetic | duet with your manic pixie dream outfit #learnontiktok #tiktokpartner #manicpixiedreamboy

♬ Similar Sensation (Instrumental) - BLVKSHP

Le MPDB est-il une bonne nouvelle ?

S'il y a quelque chose d'indéniablement agaçant dans le MPDB, sa récente prolifération procure toutefois matière à se réjouir. C'est en tout cas l'avis des youtubeuses de la chaîne The Take : « Alors que le trope de la Manic Pixie Dream Girl renforce certains traits déjà attribués aux femmes, comme le fait d’être toujours partante, drôle, agréable et focalisée sur le bonheur de son partenaire (…), le MPDB remet en cause le statu quo des genres, en représentant la désirabilité par des caractéristiques qui ne sont traditionnellement pas attribuées aux hommes, comme le fait d'être ouvert et enclin à communiquer, ou prêt à se sacrifier pour soutenir l’indépendance de sa partenaire. » A priori, rien de mal à ça.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire