premium 1
premium 1 mobile
L'Eastgate center, au Zimbabwe

Biomimétisme : la clim’ de cet immeuble est inspirée par les termites

Le 13 juill. 2018

Pour ne pas souffrir des fortes chaleurs, pas besoin d’inventer une solution hyper technologique, il suffit d’observer la nature. Au Zimbabwe, cet immeuble s’inspire des termites pour se passer de clim’.

A Harare, capitale du Zimbabwe, ce centre d’affaire ressemble à n’importe quel grand immeuble. Pourtant le Eastgate Center a une particularité étonnante : il ne possède pas l’air conditionné. Pour réaliser cette prouesse, l’architecte Mike Pearce s’est inspiré des termitières. Résultat : un bâtiment autonome à 90% et 35% d’énergie en moins par rapport aux autres immeubles du pays.

eastgate center harare

Dans les termitières, qui peuvent atteindre jusqu’à 9 mètres de haut, la température se maintient à 30°C même lorsqu’il fait 40°C dehors. Plutôt agréable. Pour y parvenir, les termites construisent leur habitat en laissant une multitude de petits trous qui permettent à l’air de circuler. L’air frais est alors stocké à l’intérieur et la chaleur est évacuée à l’extérieur.

 

Peinture, termitières... De nombreuses solutions existent pour se passer de clim'

Le Eastgate Center est donc directement inspiré du génie des termites. L’architecte à l’origine du projet a installé des petites cloisons ouvertes à l’extérieur du bâtiment. Comme les trous dans la termitière, elles permettent de réguler la température à l’intérieur de l’immeuble. Et ça marche ! La température à l’intérieur du centre d’affaires ne dépasse pas les 27°C même pas forte chaleurs. Merci le biomimétisme. Si vous ne voulez pas vous lancer dans des gros travaux pour transformer votre appartement en termitière, la nature offre d'autres solutions. Enfin, vous pouvez toujours teste la peinture qui remplace la clim’. 


Pour retrouver en savoir plus sur l’architecture inspirée du biomimétismerendez-vous sur 18h39.

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.

C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !


source photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.