Un jeune couple s'embrasse dans un cinéma

Matchmaking, pitch-dating ou IA : face à la dating fatigue, les applis se réinventent

Lassé par les applis de rencontres ? Ça tombe bien. Une nouvelle génération arrive qui mise davantage sur les rencontres physique et le dialogue.

En 2012, Tinder changeait les codes de la rencontre. L’excitation des débuts est passée, nous voilà lassés par ces applis qui ont marchandisé nos flirts et nos coups d’un soir. Mais les entrepreneurs de l’amour ne lâchent pas l’affaire. Ils nous proposent de nouvelles formules, convaincus, dans le fond, qu’il est plus efficace de confier nos idylles à des algo. Sélection. 

Timeleft : resto entre inconnus

Et si on misait d’abord sur l’amitié ? C’est le pari de Timeleft, une application qui organise chaque mercredi des dîners entre inconnus. Présente dans plus de 300 villes à travers 16 pays, l’appli française veut « combattre la solitude dans les grandes villes », avec 100 000 participants par mois. Rapport à l’humour, à la nature ou au rap…, Timeleft sonde votre personnalité et vous promet une compatibilité optimale avec les autres invités. Le reste : un resto, un peu de vin et une bonne bouffe… So French!

Matchmaking : l’amour sous curation

Épuisé par le scroll ? C’est le retour du matchmaking ! Laurie Dutheuil a cofondé Felicity, un service de mise en relation « garanti 100 % humain et 0 % swipe ». Les cœurs à prendre devront mettre la main au portefeuille : la première formule – trois premiers rendez-vous garantis et trois sessions de coaching – coûtera 590 euros. Pour neuf rendez-vous et autant de sessions de coaching, comptez[sv1] 1 290 euros. Chez Béguin, autre service de matchmaking français, les formules commencent à 289 euros. Pour aimer, on ne compte pas.

On se voix ? Les petites annonces version podcast

C’est une sorte de Love is blind, en version podcast. Depuis un an, Mahé Parisse a invité à son micro plus de 80 cœurs à prendre. En une vingtaine de minutes, la présentatrice interroge les prétendants sur leurs hobbies, le lieu où ils ont grandi, leur green et leur red flags. Les auditeurs et auditrices peuvent ensuite laisser une déclaration à leur « crush vocal ».

Raya : exclusive only

L’amour, mais pas avec n’importe qui non plus… Depuis dix ans, l’appli met en contact les gens trop hype pour le commun des mortels. Mannequins, membres de l’industrie créative ou de l’élite financière ou politique, sportifs de haut niveau… Le haut du panier du marché de l’amour a aussi son application.  

Pitch dating : romance sous PowerPoint

Votre amie a de vrais atouts mais toujours pas de mec ? Les conquêtes de votre BFF sont aussi gênantes qu’un épisode de The Office ? Pas de panique ! À l’aide de quelques slides et de beaucoup d’humour, venez pitcher vos amis qui méritent de sortir de leur célibat lors d’une soirée plus fun qu’un afterwork. Soft skills, KPI et perspective d’évolution de la relation… Qui a dit que le PowerPoint n’était pas romantique ? 

Replika : créez votre âme sœur virtuelle

Puisque le monde du dating est si dur, pourquoi ne pas créer votre partenaire idéal ? C’est ce que propose Replika, une application de « compagnons IA qui se soucient de vous ». Entre les utilisateurs et leurs avatars, les relations sont intimes, romantiques, voire carrément osées puisque le service autorise les jeux de rôle sexy. Un compagnon virtuel, c’est aussi ce que propose Character.AI, et dans une moindre mesure, ChatGPT. Attention cependant, si elles ont l’air simples, les histoires d’amour avec les IA finissent mal… en général.

Gigi : l’IA à la conquête de votre double

Gigi est drôle, Gigi est caustique, Gigi est culottée. Biberonnée à vos données Instagram et LinkedIn, Gigi est surtout un chatbot boosté à l’IA. Résultat : elle vous connaît mieux que vos meilleurs potes et veut être votre coach en séduction à qui vous pouvez tout dire, mais qui n’hésitera pas à vous bousculer. Donnez-lui vos nom et prénom, quelques photos, l’accès à vos réseaux sociaux, et Gigi scanne le Web à la recherche d’infos crousti à ajouter à votre profil.

Kindred : « J’adore les carreaux de ta salle de bains ! »

« Swap homes[sv1], stay a while », promet l’application Kindred, une plateforme d’échange de maisons. Son concept ? Rencontrer l’amour en squattant sa maison. L’idée nous ramène tout droit dans les années 1990, lorsque MTV diffusait Room Raiders, une téléréalité où les participants choisissaient leurs dates [sv2] en fonction de la déco de leur chambre. Et si le vrai ciment du couple, c’était d’avoir les mêmes goûts déco ?

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    De nos jours, c'est aussi difficile que de trouver du travail, vous devriez demander un site gouvernemental : France Bisou, avec de vrais annonces, sans faux profils-aguicheurs et sans abonnements au prix d'un demi smic, accessible aux plus démunis.

  2. Avatar Anonyme dit :

    Pourriez-vous parler français !!!!!!

  3. Avatar Anonyme dit :

    certains site sont une arnaque ! simplement dans le but de faire échanger des messages uniquement pour le profit du site . dommage Yvon

  4. Avatar Anonyme dit :

    De nos jour on ne sais plus quoi inventer maintenant rencontre avec IA c'est vraiment n'importe quoi des plus en plus débile et de plus en plus compliqué pour rencontrer quelqu'un via un site de rencontre avec toute ces conneries de plus en plus chères.

  5. Avatar Anonyme dit :

    Site de discussion et ensuite de rencontre éventuelle gratuit, voilà ce qui serait simple et bien da'voir. J'en connais qu'un Smail.

  6. Avatar Anonyme dit :

    AHAH je vote pour France Bisou! Par contre s'ils sont aussi efficaces que France travail, on peut toujours attendre 🙂

  7. Avatar Sensei Dama dit :

    Et toutes ces lignes de code n'ont qu'un seul but inavouable pour la majorité des femmes: Trouvez l'insaisissable prince charmant des temps moderne, l'homme beau, grand, diplômé, sans enfants, stable financièrement etc. Il y a 50 ans la plupart des jeunes femmes se contentaient de leur voisin de palier, du camarade rencontré au lycée ou dans une soirée entre amis. Le plus grand ennemi de la femme occidentale, parce que disons-le franchement les jordaniennes et les sénégalaises n'ont aucun problème à trouvé des compagnons, est son incapacité à se contenter d'un seul homme banal, imparfait, gauche, bref "normal" au profit de l'illusion d'avoir accès à des millions de beaux gosses inaccessibles. 90% des hommes inscrits sur ces applications sont totalement invisibles.

  8. Avatar Anonyme dit :

    le monde avec les nouvelles technologie
    est devenu con!

  9. Avatar Claude dit :

    Les plus cons sont ceux qui participent à toutes ces conneries ils ont dans un premier temps rien à foutre et en suite de l’argent a dépenser ils viendrons se plaindre que les fins de mois sont difficiles

  10. Avatar Anonyme dit :

    La vraie rencontre se fait dans un lieu réel, et non un machin virtuel. Il faut simplement ne pas avoir peur de l'échec et cesser de croire que trouver "la perle rare" se fera grâce à un écran.

  11. Avatar Anonyme dit :

    Une proposition "originale" : laissez tomber les réseaux sociaux,leur côté individualiste mortifère et leurs miroirs aux alouettes et engagez-vous dans la VRAIE VIE : la vie sociale (associations, syndicats, partis politiques..) et, pourquoi pas, allez danser (mais avant il faut réapprendre !)!!! Autrement dit, créez les conditions vous permettant de rencontrer des gens qui vous correspondent. Toutes celles et ceux qui le font ne finissent jamais (ou rarement) seuls !

  12. Avatar Anonyme dit :

    "venez pitcher vos amis qui méritent de sortir de leur célibat". Venez pitcher aussi les célibataires qui méritent d'être heureux sans les dictacts du couple.

Laisser un commentaire