Tom Cruise, Justin Bieber, Ed Sheeran

Justin Bieber, Ed Sheeran, Tom Cruise… Pourquoi ces stars n’ont plus de smartphone ?

Il se pourrait que la dernière tendance en matière de smartphone soit tout simplement de ne plus en avoir.

La déconnexion : le vrai luxe des stars ?

Selon The Verge, les témoignages de stars qui se sont tout bonnement séparées de leur smartphone se multiplient. Tom Cruise, Elton John, Sarah Jessica Parker, Michael Cera, Georges Clooney… Tous ont fait le choix de la déconnexion volontaire. Ed Sheeran a pris cette décision depuis un certain temps déjà. Depuis 2015, le chanteur britannique a abandonné son smartphone, expliquant qu'il se sentait constamment submergé : « J'étais vraiment accablé et triste avec un téléphone. Je m'en suis débarrassé et c'est comme si un voile s'était levé ». Même s'il ne s’est pas complètement coupé du monde puisqu’il continue de gérer ses mails sur son ordinateur. « J’en traite une dizaine d’un coup et je ferme, ensuite je n’y pense plus, je retourne à ma vie normale ».

Dans une démarche similaire, Justin Bieber a troqué son iPhone contre un iPad, limitant ainsi le nombre de personnes pouvant le contacter directement. Pour lui, cette décision est synonyme d’une meilleure gestion de son temps et de sa concentration. Il est sûrement plus simple de se séparer d’un smartphone si on a une équipe pour gérer son agenda. Mais il y a des enseignements à tirer de ces nouvelles pratiques prônant le slow web

Remettre de l’espace et de la friction

Chacun sa méthode mais la déconnexion totale n'est pas la seule solution. Beaucoup optent pour une tablette : on ne garde alors que l’essentiel sur le smartphone et on laisse les réseaux sociaux, les jeux et autres applications sur la tablette. On réduit ainsi le risque d’être sollicité par des notifications intempestives ou d’avoir le réflexe d’ouvrir TikTok pour tuer le temps. 

Il est possible aussi de faire un retour à l’Internet des années 2000. Souvenez-vous quand il fallait s’installer face à l’ordinateur pour naviguer. C’est l’idée que défend Christopher Nolan : « Je suis facilement distrait, il ne vaut mieux pas que je puisse avoir accès à Internet à chaque fois que je m’ennuie ». Finalement, se déconnecter pourrait répondre en deux précautions : le smartphone ne doit pas rester à portée de main et nous devons réintroduire de la « friction ».

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire