Des coeurs et des robots sur fond rose

Il a recruté sa femme grâce à ChatGPT-4 et pour 200 roubles de frais de restau. Qui dit mieux ?

Après avoir dialogué avec plus de 5 200 jeunes femmes, ChatGPT a suggéré à Aleksandr de demander Karina en mariage. C'est aujourd'hui chose faite.

En 2021, quelques mois après sa dernière rupture, le jeune russe Aleksandr Zhadan a entraîné un bot à éplucher les profils Tinder. Après cela, il a utilisé ChatGPT pour dialoguer et fixer des rendez-vous. Bilan de l'opération : des conversations menées avec plus de 5 200 femmes. Un an plus tard, voilà Aleksandr Zhadan fiancé à l'une d'elles, observe, dubitative et amusée, Justine Moore, investisseuse américaine spécialisée en intelligence artificielle. Si quelques internautes remettent en question la véracité des faits (Aleksander n'aurait supposément pas les compétences de développeur nécessaires à la réalisation de cet exploit), le débat en ligne tourne surtout autour des intrications entre relations amoureuses et intelligences artificielles. Retour sur l'un des derniers faits divers du Web devenu viral.

Si vous avez la flemme de swiper, laissez faire ChatGPT

« J'ai fait ma demande en mariage à une fille avec qui ChatGPT parlait pour moi depuis un an. Pour ce faire, le réseau neuronal a communiqué avec 5 239 autres femmes, qu'il a finalement jugées inutiles et a éliminées pour n'en garder qu'une seule ». Dans un thread détaillé, Aleksandr revient sur les bugs (GPT-3 tenait absolument à proposer des rendez-vous « dans la forêt » ), les failles organisationnelles (le pénible modèle de langage promettait des cadeaux et prévoyait plusieurs rencontres sur le même créneau), ou les coups de pression (ChatGPT a incité le jeune Russe à se marier au plus vite) rencontrés lors de son infernale combine. À l'origine de la démarche : le besoin de temps pour étudier et travailler. Après avoir testé Tinder à Moscou et Saint-Pétersbourg, le jeune homme réalise qu'il ne veut pas perdre son temps et se sentir mal à l'aise en discutant avec des inconnues. « J'ai décidé de simplifier la communication avec les filles via GPT. En 2022, mon ami et moi avons eu accès à l'API GPT-3 (ChatGPT n'existait pas encore) afin de journaliser les messages "scriptés" via GPT dans Tinder », explique-t-il.

« Je me sentais comme un candidat à un emploi de rêve avec plusieurs offres »

Parmi les critères de sélection des profils : la présence d'au moins deux photos. « C'est une béquille, pas très humaine, mais ça a marché. » Pour quelque temps. Rapidement, la première version du modèle commet de grossières erreurs. « Les questions pour lesquelles GPT avait déjà reçu des informations étaient répétées, et cela me faisait passer pour un imbécile fini. » Toutes ces péripéties avant que la sortie de ChatGPT et d'outils personnalisés change la donne. « J'ai commencé à peaufiner ChatGPT en utilisant mes dialogues nettoyés afin qu'il écrive comme moi. » Pour affiner la sélection de partenaires en fonction de leur physique, Aleksandr installe la reconnaissance de photos dans la version Web de Tinder avec Torchvision, entraînée sur la base des swipes réalisés sur un autre compte. Quelques critères d'éliminations : l'absence de texte dans le profil des candidates, la mention d'une religion ou d'un signe du zodiaque, ou le fait de ne pas aimer la rando. Avant de se rendre aux rendez-vous organisés par ChatGPT, Aleksander n'oublie pas d'exiger un résumé des discussions menées par l'agent conversationnel, même si ces dernières continuent de ramer. Avec GPT-4, la V2 fonctionne mieux : les dialogues deviennent plus pertinents, et l'agent conversationnel cesse de programmer deux rendez-vous en même temps, ou de promettre à tort et à travers fleurs et boîtes de chocolats. Pour optimiser les chances de compatibilité, Aleksandr développe un algorithme mis en place en partageant des informations sur son enfance, ses parents, ses valeurs et objectifs de vie. Le procédé lui permet de rencontrer de nombreuses femmes : « Je me sentais comme un candidat à un emploi de rêve avec plusieurs offres. »

« Ne te dispute pas, propose des activités »

Tout cela pour tomber sur Karina : « Très empathique, joyeuse, jolie, indépendante et toujours en mouvement. En termes simples, ELLE ! » Ce n'est pas pour autant qu'Aleksandr a repris les rênes de la discussion. Avec la V3, il n'était plus question de chercher de nouvelles candidates, mais d'entretenir le dialogue uniquement avec Karina. Et pour ce faire, notre Russe amoureux donne quelques conseils à ChatGPT : « Ne te dispute pas, propose-lui des activités. » Quand la V3 l'informe que la conversation « commence à chauffer », Aleksandr rectifie l'objectif : « Améliore ma relation avec Karina. » Comme Karina est désireuse de se marier, la V3 informe le jeune homme lors d'un résumé de conversation qu'il est temps pour lui de se marier. Sa riposte, un nouveau script : « Propose-moi un plan pour qu'une fille accepte une demande en mariage, en tenant compte de ses caractéristiques et discute avec elle. » C'est chose faite. « L'expérience visant à retrouver une copine a abouti à un résultat incroyable, difficile à analyser et à décrire. J'ai réalisé à quel point il est difficile de communiquer avec les gens, d'entretenir des relations, et globalement de tout gérer. »

Aleksander a-t-il calculé le montant de l'opération ? Effectivement. « Le développement du projet a duré environ 120 heures et m'a coûté 1 432 dollars pour l'API. Le total des notes de restaurant s'élève à 200 roubles. » Sans ce stratagème, il estime que la note aurait été bien plus salée. « Merci à ChatGPT de m'avoir fait économiser du temps et de l'argent. »

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar AKANNI arouna dit :

    Blague

Laisser un commentaire