« Si vous avez des questions, posez-les à quelqu'un d'autre ! » ou comment les règles du mail ont changé

« Si vous avez des questions, posez-les à quelqu'un d'autre ! » ou comment les règles du mail ont changé

Émojis, points d'exclamation, vidéos et ironie... La GenZ redéfinit les règles de la communication au travail, à commencer par celles des mails. Attention : fossé générationnel à prévoir !

Alors que les jeunes nés entre 1997 et 2012 intègrent peu à peu le monde du travail, comprendre leur style de communication demande parfois un superpouvoir. Habituée à la simplicité des plateformes de messagerie instantanée, la GenZ s'approprie la communication par mail jugée « old school ». Décodeur émojis recommandé.

La GenZ impulse une culture du mail plus smooth

Selon une enquête Babbel, plateforme d'apprentissage des langues, si une majorité des salariés déclarent que le volume de mails professionnels qu'ils reçoivent chaque jour représente un facteur de stress, les travailleurs de la GenZ âgés de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles de laisser ces messages s’accumuler. Ainsi, plus d'un tiers d'entre eux, soit 36 ​​%, avoue avoir plus de 1 000 mails non lus dans sa boîte de réception, contre 18 % de l'ensemble des employés de bureau. Pour communiquer, ils privilégient d'autres canaux. Selon une étude de Barclays LifeSkills, la GenZ est presque deux fois plus susceptible (49 %) d'utiliser des plateformes de messagerie en temps réel au travail que les plus de 55 ans (27 %). Pourquoi ? Plus rapides et moins formelles, elles offrent davantage d’options pour exprimer son individualité, répondant ainsi au besoin de 97 % des 18-24 ans qui souligne leur désir de montrer leur personnalité à travers leurs échanges sur le lieu de travail. « Les préférences de communication de la génération Z sont fortement influencées par la prédominance des plateformes de messagerie instantanée et des réseaux sociaux », explique Esteban Touma, expert linguistique et culturel chez Babbel. [...] La nature structurée et formelle de la communication par mail peut sembler peu familière et plus compliquée pour un grand nombre d'entre eux. »

La slackification du travail se répercute dans les mails

Pourtant, le mail reste un incontournable de la communication. Alors la GenZ s’adapte. Émojis, trait d'humour, jeux de mots, fleurissent dans les messages. Une tendance qui s’inscrit dans un changement plus large de la culture d’entreprise impulsé par les plus jeunes. Selon Céline Chai, cofondatrice de NinetyEight, agence de marketing GenZ basée à Los Angeles, ce style informel n'est pas seulement présent dans les messages internes, il imprègne également les briefings clients ou encore les newsletters. « Si vous êtes abonné à la newsletter NinetyEight, nos lignes d'objet contiennent des émojis, on en retrouve également dans le corps du texte », explique Chai. Elle ajoute : « Les émojis peuvent dire beaucoup de choses que les mots ne peuvent pas dire, d'autant plus lorsque nous travaillons à distance. Vous essayez donc de transmettre une émotion ou un ton. » Un état d'esprit qui se traduit également par la ponctuation. « J'aime recevoir des mails comportant plus d'un point d'exclamation. C'est tellement typique de la génération Z de dire "Merci", avec cinq points d'exclamation. »  

Au-delà, selon une enquête menée en juin 2023 par LinkedIn et Duolingo, près de la moitié des travailleurs de la génération Z ont déclaré que le jargon traditionnel de travail les faisait se sentir exclus, rapporte le média Business Insider. Ces échanges, plus « décontractés » leur permettraient in fine de garder une certaine forme de contrôle.

« S'il vous plaît, hésitez à nous contacter »

Contrairement aux baby-boomers qui terminent leurs messages par des formels « Cordialement » et « Bien à vous », la Gen Z affiche une désobéissance discrète. « Live, laugh, leave me alone » (Vis, ris, laisse-moi tranquille), « If you have any question, please ask somebody else » (Si vous avez des questions, posez-les à quelqu'un d'autre), « Please hesitate to reach out » (s'il vous plaît, hésitez à me contacter)... Les formules corporate convenues laissent place à la fantaisie.

« Je suis en vacances et je reviendrai quand je n'aurai plus d'argent »

Le message d'absence (OOO - Out Of the Office) est lui aussi devenu un moyen d’ajouter du piquant aux échanges et une façon de mettre en valeur sa personnalité. Dans une vidéo de 33 secondes, publiée le 16 juillet, Joshua Kessel, connu sous le pseudo @joshfrommarketing sur TikTok, a partagé des images de la pièce jointe vidéo envoyée à ses collègues pour signaler son absence. Le post, qui compte plus de 17,3 millions de vues, commence avec Kessel assis à une table, déclarant : « Si vous regardez ceci, je suis probablement dans un avion pour l'Europe en ce moment. »

@joshfrommarketing

I wish this was a joke but hes not even here to make this a video

♬ original sound - Josh from marketing

Dans un récent article le média The Guardian s'amusait des messages d'absence les plus déjantés. Petit florilège :

  • Je suis en vacances et je reviendrai quand je n'aurai plus d'argent.
  • Je suis en repos. Si vous avez des questions, gardez-les pour vous.
  • Miss Girl en a assez de créer de la valeur pour les actionnaires et a besoin de quelques cocktails pour se remettre sur pied.
  • Désolée, je suis en voyage. Voici mon Instagram pour voir mes vlogs quotidiens.
  • 2 vérités 1 mensonge : je suis absent du bureau. En attendant, je ne répondrai à aucun message. Je ne reviendrai jamais.

Le départ en retraite des « Bien à vous » et autres « Salutations distinguées » est-il problématique ?

Selon l'étude de Barclays LifeSkills, les formules de politesse solennelles sont démodées et risquent de devenir obsolètes au cours de la prochaine décennie. Faut-il s'en inquiéter ? Pas vraiment, à condition de respecter quelques règles. La consultante RH Kate Walker souligne qu'il est important de considérer l'objectif premier d'un e-mail : communiquer efficacement. « Vous devez vous assurer que le lecteur peut comprendre ce qui est dit. » Au-delà, elle rappelle que de nombreuses entreprises utilisent également les mails comme moyen de tenue de registres. « Supposons qu'il y ait un problème juridique et que vous deviez fournir des documents. Vous êtes dans la salle d'audience et vous voyez des émojis et des abréviations. Je ne sais pas si ce sera du plus bel effet », conclut Walker.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire