actu_23298_vignette

Vers plus de responsabilité

44% des consommateurs français déclarent acheter activement aujourd’hui des marques qui ont une réputation de responsabilité et d’engagement en matière de développement durable. La quête d'entreprises "Responsables" n'est pas éphémère.

En publiant l’étude exclusive « BeCause It Matters », le réseau Havas PR apporte un éclairage sur la consommation responsable en France  et dans 20 pays dans le monde (en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, aux Émirats Arabes Unis, en Espagne, aux États-Unis, en Inde, en Italie, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni). L’étude, menée auprès de 30 000 personnes, décrypte les habitudes des consommateurs en matière d’achats responsables ainsi que l’évolution de cette tendance.

L’étude révèle ainsi que la consommation responsable dépasse le simple phénomène de mode. Les résultats indiquent que les comportements et démarches responsables progressent au fil du temps et dans tous les pays, signe d’une véritable évolution des mentalités, explique Havas PR dans son communiqué de presse.

La consommation responsable est une démarche et un mouvement en plein essor à l’échelle mondiale. 34 % des consommateurs dans le monde déclarent privilégier l’achat d’une marque plutôt qu’une autre pour son engagement social ou environnemental et 67 % déclarent vouloir acheter des marques qui leur donneront la possibilité d’agir en faveur du bien-être et du développement durable dans l’année à venir.
Havas PR précise que ce sont les femmes, qui se montrent plus sensibilisées et plus actives que les hommes en matière de consommation  responsable. Et les différences vont aller en s’accentuant.
Les consommateurs soutiennent l’idée d’une consommation responsable mais ils sont davantage susceptibles de le traduire en  acte d’achat si cela nécessite peu ou pas d’efforts ni de frais supplémentaires.

Les consommateurs des économies émergentes ne se désintéressent pas des problématiques de responsabilité sociale ou environnementale. Au contraire, ce sont eux qui affichent les aspirations les plus fortes avec l’Inde, la Chine et le Brésil en tête, là où le Royaume-Uni et  les Etats-Unis ferment la marche.

Concernant la France, au cours des douze derniers mois, 42% des consommateurs français ont adopté une démarche proactive en recherchant des informations sur le comportement responsable des entreprises avant d’acheter un produit ou un service, que ce soit de temps en temps (29%), souvent (11%) ou toujours (2%). A l’inverse, 58% des consommateurs français n’ont pas vérifié le comportement responsable des marques avant d’acheter un produit, soit parce qu’ils ne s’y intéressent pas soit parce qu’ils considèrent qu’ils le savent déjà.

La grande majorité des consommateurs français (66%) a choisi d’acheter une marque plutôt qu’une autre parce qu’ils la savaient plus responsable sur le plan social ou environnemental au cours des douze derniers mois, de temps en temps pour 42% d’entre eux et 24% souvent ou toujours versus 34% au niveau mondial, pour souvent, 20% et toujours pour 7%. Payer plus cher une marque plus éthique que les autres est un comportement qui a été intégré par 55% des consommateurs français au cours des douze derniers mois, révèle "BeCause It Matters". A l’inverse, 26% d’entre eux le font rarement quand 19% ne le font jamais.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.