Jeune dirigeant

Vers plus de dirigeants d’entreprise au pouvoir ?

Alors que le gouvernement d’Emmanuel Macron est en pleine construction, une récente étude d’OpinionWay pour Salesforce révèle qu’une majorité de salariés français aspirent à voir plus de dirigeants d’entreprise au pouvoir.

69 %

Ils sont 69% à penser que ce serait une « bonne chose de faire rentrer un dirigeant d'entreprise au gouvernement » . C’est le constat majeur d’une étude d’OpinionWay de mai 2017 intitulée « Les salariés français et le nouveau rôle du dirigeant d’entreprise » .

Quels sont les critères qui font de nos dirigeants d’entreprise de bons leaders ? Peut-être ceux d’un bon diplomate ou d’un homme politique ! Sur 55% des sondés se déclarant fiers de leur chef d’entreprise, 35% le sont pour la proximité qu’il cultive avec ses salariés et 30% pour la vision et le projet qu’il destine à son entreprise. Parallèlement, 4 salariés sur 10 seraient en faveur d’une implication de leur supérieur dans des problématiques durables annexes à l’entreprise, telles que l’environnement et le réchauffement climatique, le respect de la laïcité, la parité homme-femme ou encore la lutte contre les discriminations.

Paradoxalement, l’étude révèle qu’une minorité de salariés (19%) sont favorables à ce que leur supérieur hiérarchique évoque des thématiques politiques ou exprime une réaction à un débat ou des décisions publiques sur le lieu de travail. Cela n’empêche pas les 7 salariés sur 10 dont nous parlions plus haut de vouloir les ériger au rang de dirigeant politique !

L'importance de leur influence et de l'image qu'ils véhiculent reste donc considérable : alors que 33% des sondés citent sa personnalité comme un motif de fierté, 77% affirment n’avoir jamais envisagé de démissionner grâce à lui !

Une cote de popularité à en faire baver plus d'un !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.