
Un robot a-t-il besoin de sourcils pour se faire aimer d'un être humain ?
De Terminator à Wall-E, tous les robots ne sont pas logés à la même enseigne en matière de design. Et pourtant, une équipe de chercheurs américains a montré l’importance de l’esthétique pour les humains aiment (ou les détestent).
Pour qu’un robot gagne la confiance d’un humain, le design un élément crucial. Les chercheurs de l’Université de Washington à Seattle ont mené une étude sur 157 robots, passés au crible de 76 critères comme la présence d’une bouche, d’un nez, ou la couleur du visage et sa taille. Les robots que les humains préfèrent sont ceux qui ont une esthétique épurée et des émotions plus proches des animaux de compagnies que des hommes.
Pour évaluer l’impact du design sur les humains, les chercheurs ont dégagé 12 robots qui représentent les différentes caractéristiques de réalisme et les ont présentés à un panel de 50 participants.
Yumi (sur la photo), le robot chef d’orchestre, et ses amis FURo-D, Buddy et Datou ont été élus les plus amicaux.

yumi, le robot chef d'orchestre
FURo-d, avec ses caractéristiques très humaines, remporte le prix du robot le plus digne de confiance aux côtés de Datou.

le robot Gongzi
Point important qui ressort de l’étude : le design du robot conditionne son rôle dans l’esprit humain. Ainsi, si vous dessinez un robot chargé de la sécurité, pensez à lui ajouter des paupières alors qu'une bouche n’est pas nécessaire. De même, un robot de service aura besoin de sourcils pour qu’un humain identifie son rôle. Les robots destinés au divertissement auront besoin de beaucoup plus de détails que ceux destinés à l’industrie.