Elections américaines, Brexit... les fake news sont souvent au cœur de scandales politiques. Devant l’ampleur du phénomène, les fausses informations peuvent-elles faire et défaire la réputation d’une marque ou d’une entreprise ? Une étude Viavoice pour Syntec Conseil en Relations Publics.
L’étude Viavoice pour Syntec Conseil en Relations Publics annonce cependant que 9 Français sur 10 pensent que les fausses informations peuvent aussi avoir un impact sur la réputation d’une marque.
L’étude révèle cependant que les personnes interrogées considèrent que les personnalités politiques sont les plus susceptibles d’être victimes de fausses informations. Une attention moindre est peut-être accordée aux contenus sur les entreprises ou leurs dirigeants puisque seulement 14% des Français imaginent la réputation de leur marque préférée mise en péril par des contenus mensongers.
source : viavoice
En politique comme pour les entreprises, le fléau des fake news est amplifié par les réseaux sociaux et les 46% des Français qui les utilisent souvent ou très souvent. Et malheureusement, les humains sont plus doués que les robots pour répandre les rumeurs. Un quart des sondés déclarent avoir relayé une information qui s'est ensuite révélée fausse sur l’activité d’une entreprise à leurs proches ou leur réseau.
Les marques, les entreprises et leurs dirigeants ont donc tout intérêt à veiller à leur réputation en ligne.
Methodologie
Interviews effectuées en ligne du 6 au 13 février 2018 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.
Participer à la conversation