premium 1
premium 1 mobile
centre commercial

The New Retail : les concepts qui révolutionnent le point de vente

L'ADN
Le 22 févr. 2018

Le secteur de la distribution est sans cesse chamboulé : digital, gen Z, consommateurs engagés… Quelles sont les tendances à suivre ?

Longtemps à l’avant-garde du changement (société, politique, économie…), les magasins ont toujours su s’adapter aux exigences des consommateurs. A ce titre, l’étude The New Retail  du bureau de tendances et prospective Vitamin s’applique à décrypter l’évolution des attitudes des individus, à la fois dans la société et dans l’univers de la consommation, et présente les réponses innovantes apportées par les retailers dans plusieurs secteurs d’activité (mode, beauté, alimentaire, télécoms, banque..).

hommes qui poussent des femmes dans des caddies

L’étude explore la manière dont le point de vente physique réenchante l’expérience client face à la montée du e-commerce et l’évolution des comportements des consommateurs. Le contenu se divise en cinq parties:

  • Le contexte actuel de l’industrie du retail ;
  • Un décryptage des attitudes sociologiques des consommateurs ;
  • Un focus sur les nouveaux récits établis par le génération Z ;
  • Les motivations d’achat qui découlent de ces évolutions sociologiques ;
  • Les réponses apportées par les retailers, à travers des nouveaux concepts inspirants dans le monde, catégorisés en 11 thématiques (voir ci-après). 

Certains retailers (grande distribution, concept stores, boutiques indépendantes, pure players, etc.) ont su répondre à ces nouveaux usages et nouvelles attentes par le biais de concepts innovants sourcés aux quatre coins du monde. Leur but commun ? Réenchanter la relation client, transformant ains les points de vente en véritables lieux-destinations. Voici quelques exemples tirés des 11 leviers présentés dans l’étude :

Shopping sur invitation privée : Revolve Clothing, Los Angeles

Au Revolve Social Club, en Californie. La boutique fait office de club de membres privé, permettant à la marque Revolve de connecter plus intimement avec ses clients grâce à des sessions de shopping privées, des événements exclusifs et une expérience de marque plus riche. L'accès au point de vente se fait par invitation privée seulement, pour les clients les plus fidèles, les influenceurs des médias sociaux, les stylistes et certaines célébrités.

photo de linterieur dun magasin

Mise en scène monoproduit : Glossier, New York

Pour le lancement de son premier parfum en novembre 2017, la marque de beauté pure player Glossier a imaginé un showroom IRL ultra luxueux habillé entièrement de rouge profond. L’espace ne propose à la vente qu’un seul produit : le parfum en question. Le concept store, qualifié d’ « expérience offline », est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux grâce à un espace d'inspiration artistique rempli de miroirs flatteurs à profusion, de carrelage rose et couleurs vives en passant par des fauteuils confortables, conçus pour un public avide de créer du contenu photo et vidéo à partager en ligne.

interieur dun magasin

Sensorialité instagrammable : Docteur Manzana, Valence

Situé dans le quartier universitaire de Valence, cet espace est le second magasin spécialisé en réparation de téléphones portables et tablettes conçu par les designers de Masquespacio pour l’enseigne Doctor Manzana. Pour une sensorialité visuelle maximale et une véritable immersion dans l‘univers du magasin, l’espace est divisé en aplats de couleurs vives avec des touches métalliques, apportant une dimension industrielle à l’ensemble. « Le vert et le bleu font référence à l’univers hospitalier, tandis que le saumon peut attirer des fashionistas et le violet des geeks » expliquent les designers.

interieur des magasins

Hôtel éphémère : YSL Beauty, Paris

Ouvert du 17 au 20 janver 2018 à Paris, le YSL Beauty Hotel est le premier hôtel éphémère entièrement dédié à la beauté. Le Beauty Bar présente les nouveautés maquillages, parfums et soins ; la Powder Room étale une large palette de teintes mettant en avant les rouges à lèvres de la marque. A côté, plusieurs suites représentent chacune un univers dédié à la beauté, et une chambre est consacrée aux nouveaux talents de la scène rock française. Enfin, les visiteurs peuvent suivre une séance de maquillage sur-mesure avec un make-up artist.

devanture dun magasin avant ouverture

Participer aux nouvelles offres : Studio B, Londres

Installé dans l'agence phare londonienne de banque écossaise Clydesdale depuis avril 2017, le Studio B est un espace qui a vocation à mettre en vedette les dernières innovations technologiques de la banque. Chaque visiteur, client ou non, est invité à participer via ses commentaires. Chaque mois, un challenge est lancé sur un nouveau thème, avec une équipe interne de la banque, quelques invités prestigieux et tous les visiteurs intéressés qui participent à un atelier avec des présentations complémentaires. Par la suite, les prototypes issus de ces travaux sont expérimentés avec les clients de l'agence.

devanture dun magasin

Lifestyle building : The Café Apartment, Ho Chi Minh

À Ho Chi Minh, au Vietnam, un immeuble de neuf étages a été transformé en hub géant du shopping et du lifestyle. Ancien spot militaire, on y trouve désormais pêle-mêle des boutiques, restaurants et coffee shops indépendants, ainsi que des espaces de coworking. A l'extérieur de la façade éclectique, de grandes lanternes romantiques suspendues rivalisent d'attention avec la chaîne de guirlandes hipster voisine, tandis que des tabourets colorés et des enseignes lumineuses au néon donnent plus de vie au bâtiment ancien.

Ho Chi Minh


ROXANE BACHÉ

Consultante en tendances et prospective, elle se passionne pour l’analyse du monde et du consommateur de demain. Modes de vie, pratiques de consommation, usages, innovations technologiques, modèles économiques.... Elle détecte les signaux faibles et identifie les tendances émergentes au sein de son bureau Vitamin pour aider les marques dans leurs processus de recherche, de stratégie et d’innovation.

@BchRoxane

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.