
Ekimetrics a analysé les conversations sur Twitter autour des élections régionales. DataMatch révèle les résultats de cette observation.
Ekimetrics, cabinet de conseil spécialisé dans la data, a comptabilisé les tweets émis depuis le 2 novembre. Marquées pendant la période des attentats, les discussions relatives aux élections régionales ont quasiment disparu durant cette période. Par ailleurs, les partis politiques avaient suspendu leurs campagnes virtuelles.
Le hashtag #régionales2015, sous toutes ses formes, a été évidemment très utilisé. « La véritable surprise provient de la popularité massive du hashtag citoyensdumidi », relaie l’article de DataMatch. Associé à la liste divers gauche du maire de Montpellier, il a été utilisé massivement par les sympathisants et collaborateurs de ce dernier, si bien que le mot-clé #lrmp (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) a devancé ceux associés à la campagne en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (npdcp) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). Pour ces deux cas, les comptes associés au Front National ou à l’extrême droite sont ceux qui les ont le plus utilisés… reflétant les résultats du premier tour, et la tendance qui pourrait bien se dessiner au second. En Île-de-France, Claude Bartolone est très visible dans les résultats : son hashtag #avecbarto a été repéré dans plus de 33 000 tweets en un mois.
Participer à la conversation