habillage
premium1
premium1
apps

Qui sont les marques mobile friendly ?

Le 28 févr. 2017

Facebook, Amazon, 7-Eleven… Ces marques proposent certaines des meilleures expériences mobiles au monde. Pourquoi, et comment s’en inspirer ? Explications de l’agence média IPG Mediabrands.

Si l’année 2016 était déjà marquée par l’essor du mobile, l’innovation en termes d’expérience web mobile semble devenir un véritable levier de croissance et devient plus largement un facteur d’attachement à une marque. Dans le cadre du lancement de la première édition  "The MDEX", l’agence IPG Mediabrands dévoile son classement des marques les plus "mobile ready" au monde.

Un podium mondial essentiellement américain

  1. Facebook
  2. Amazon
  3. 7-Eleven
  4. Hyundai
  5. Microsoft
  6. Nike
  7. Google
  8. Adidas
  9. OLX
  10. Target

5 critères primordiaux pour délivrer une expérience mobile exemplaire

  • L'accessibilité : la capacité d’un site internet mobile ou de l’application mobile d’une marque à être trouvés quand les utilisateurs en ont besoin.
  • L'optimisation mobile : une évaluation technique de l’optimisation pour le mobile du site internet d’une marque (internet mobile uniquement).
  • La praticité et l'ergonomie : une évaluation UX en termes de design intuitif, de proposition de valeur et d’expérience consommateur.
  • La navigation et le contenu : la structure choisie par une marque pour son site mobile, avec des menus faciles à utiliser et du contenu priorisé.
  • L'accompagnement aux actions désirées : les fonctionnalités qui conduisent les utilisateurs sans heurt jusqu’aux actions ou contenus désirés (formulaires simplifiés, remplissage automatique, transitions au survol).

Quelles outils pour tester son optimisation mobile ?

Pour le MDEX, plus de 240 000 points de données ont été collectés et analysés. Au total, c'est plus de 2 000 marques qui ont été évaluées dans 15 pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Australie, Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis, Inde, Malaisie, Mexique, Philippines, Singapour, Royaume-Uni et Uruguay.

De nombreuses mesures (qualitatives et quantitatives) ont été prises en compte afin d'affiner les résultats de l'étude : des classements et des enseignements Google Search et Google Mobile Site, en passant par Webpagetest.org, jusqu'à la prise en compte de résultats d'études consommateur et d'analyses de contenus mobiles.

Pour appliquer cette rigueur à votre stratégie et tester votre optimisation mobile, Google Mobile Site et Webpagetest.org sont deux outils gratuits par lesquels vous déjà pouvez commencer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.