habillage
premium1
Extrait de la série The Office

Qu'est ce qui fait une bonne entreprise en 2018 ?

L'ADN
Le 2 févr. 2018

Qu'on se le dise : 2018 est l'année du changement culturel ! Pour les entreprises, c'est même la priorité numéro 1. Le Top Employers Institute certifie celles qui répondent à ces nouvelles exigences.

À travers 20 thématiques, le Top Employers Institute établit les priorités RH des entreprises, afin de déterminer quelles entreprises parviennent à créer un climat de confiance et de transparence - entre les générations, les métiers et les expériences.

 

La rémunération arrêterait-elle d'être un sujet tabou ?

Il paraît qu'en France, parler d'argent, ça ne se fait pas... Un trait supposément culturel qui contribue surtout à créer une opacité sur le sujet - bien pratique aux yeux de certain.e.s recruteur.se.s !

Pourtant, les études témoignent de plus en plus d'un désir des employé.e.s à en parler librement, avec plus de transparence. On apprend ainsi que depuis 50% des Top Employers mettent à disposition un Bilan Social Individualisé ou un portail rémunération en libre-service - répondant à cet enjeu de transparence mais aussi à un enjeu d'attractivité.

Toujours plus de flexibilité

Le télétravail reste le meilleur exemple d'usages qui tendent à se démocratiser : depuis 2015, +14% des salarié.e.s peuvent en bénéficier. 

Mais la vie de bureau s'adapte aussi sous d'autres formes : le flex office vise à proposer une organisation du travail dynamique, au sein de laquelle l'environnement des équipes n'est plus un espace ou un cadre contraint. Missions chez le client, poste de travail partagé, espaces moins encombrés, plus de bureau fixe, ambiances multiples...

Les RH portent la performance

43 %
43% des Top Employers évaluent leurs stratégies RH en relation avec leur performance opérationnelle - contre 20% en 2015.
Les Ressources Humaines ne peuvent pas être considérées comme une fonction annexe à la performance de l'entreprise. Elles portent les problématiques d'éthique, de data, de parité... Autant de sujets moteur sur lesquelles les entreprises doivent s'engager si elles veulent continuer à performer.

 

 

Et les top employers 2018 sont...

La liste des Top Employers 2018
MÉTHODOLOGIE DE CERTIFICATION :

Le processus d'évaluation des politiques RH des organisations se déroule en 5 étapes :

  1. L'entreprise évaluée répond à une enquête sur ses bonnes pratiques RH
  2. Le Top Employers Institute engage un processus de vérification de la réalité des offres RH
  3. Le processus de Top Employers est soumis à l'audit du cabinet indépendant Grant Thorton
  4. Le département Recherche du Top Employers Institute consolide l'ensemble des réponses
  5. Après pondération, le Top Employers Institute détermine les organisations qui peuvent ou non prétendre à la certification.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.