habillage
premium1
Medecin de peppa pig

Peppa Pig rend-il les parents hypocondriaques ?

Le 13 déc. 2017

Dans la série de dessin animé Peppa Pig, le Docteur Brown Bear veille et s’occupe comme personne de la famille Pig... Dans la vraie vie, il crée des dérives et des attentes surréalistes.

En Angleterre, Peppa Pig, dessin animé pour les tout-petits, tout plein de bonnes intentions qu’il est, pourrait être la cause de nombreuses visites médicales inutiles.

Catherine Bell, une médecin généraliste anglaise, a fait part de ses inquiétudes sur le site du British Medical Journal. En tant que mère d’un jeune enfant, elle a été « au premier rang » pour chaque épisode (ou presque) de la série.

Au fil des aventures de la famille Pig, cette dernière s’est rendu compte que le médecin traitant de Peppa et de ses proches était plus que dévoué, se déplaçant pour une toux, une éruption cutanée ou un petit rhume. Après ces visites à domicile loin d’être nécessaires, l’ours expert de la santé prescrit des médicaments, même en cas de maladie virale.

Ce trop-plein d’attention accordé au patient peut pousser à des dérives et à de mauvaises habitudes. Après son post qui, de son propre aveu : « n’est pas issu de recherches scientifiques mais bien d’une “exposition involontaire“ au dessin animé. » la docteure a reçu le soutien d'un très grand nombre de généralistes arrivés à des conclusions similaires et confrontés aux mêmes demandes extravagantes.

Le Dr Brown Bear a beau n’être qu’un personnage de fiction, il possède une vraie influence sur les parents qui regardent les épisodes avec leurs enfants et pourraient être poussés à appeler le médecin au moindre bobo.

C’est d’autant plus vrai que Peppa Pig est diffusé sur Netflix, le dessin animé compte 11 millions de spectateurs chaque semaine, dans le monde entier. Si le but premier de celui-ci est l’éducation des jeunes et la transmission de principes tels que : « manger équilibré et aider les autres », il doit encore faire un effort concernant le rapport à la santé et à la médecine, avant que les cabinets médicaux ne se trouvent submergés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.