
Dans la série de dessin animé Peppa Pig, le Docteur Brown Bear veille et s’occupe comme personne de la famille Pig... Dans la vraie vie, il crée des dérives et des attentes surréalistes.
Catherine Bell, une médecin généraliste anglaise, a fait part de ses inquiétudes sur le site du British Medical Journal. En tant que mère d’un jeune enfant, elle a été « au premier rang » pour chaque épisode (ou presque) de la série.
Ce trop-plein d’attention accordé au patient peut pousser à des dérives et à de mauvaises habitudes. Après son post qui, de son propre aveu : « n’est pas issu de recherches scientifiques mais bien d’une “exposition involontaire “ au dessin animé. » la docteure a reçu le soutien d'un très grand nombre de généralistes arrivés à des conclusions similaires et confrontés aux mêmes demandes extravagantes.
C’est d’autant plus vrai que Peppa Pig est diffusé sur Netflix, le dessin animé compte 11 millions de spectateurs chaque semaine, dans le monde entier. Si le but premier de celui-ci est l’éducation des jeunes et la transmission de principes tels que : « manger équilibré et aider les autres », il doit encore faire un effort concernant le rapport à la santé et à la médecine, avant que les cabinets médicaux ne se trouvent submergés.
Participer à la conversation