habillage
premium1
oscarok

Oscars 2017 : le Buzz Social en France

Le 1 mars 2017

Un point sur l’évènement et ses retombées médiatiques en France par Marie Dolle, head of content chez Kantar Media.

2 millions d’euros, c’est l’estimation moyenne par Kantar Media d’un spot publicitaire aux USA pendant les Oscars 2017. Un chiffre en croissance constante qui témoigne de l'engouement pour la cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma.

Et loin de se cantonner à la télévision ou au marché américain, cet enthousiasme a également atteint la France et les réseaux sociaux générant ainsi plus de 41.000 mentions ces trois derniers jours, notamment grâce aux tweets de medias tels que @PremiereFR ou @cinemacanalplus.

Entre émotion et (gros) couac, les Français ont pour leur part choisi de célébrer les perdants comme Dev Patel ou Denzel Washington. Isabelle Huppert (french touch oblige !) a pour sa part dominé les discussions des Français sur la toile devant Emma Stone (La La Land) et Viola Davis (Fences). Le film de Paul Verhoeven a été mentionné plus de 2.000 fois, occupant ainsi la 3ème place des 10 films les plus mentionnés sur les réseaux. A titre de comparaison, le court-métrage Ennemis Intérieurs a été mentionné 15 fois.

Autre point intéressant, Mahershala Ali, Oscar du meilleur second rôle masculin, a généré plus de mentions que Casey Affleck, Oscar du meilleur acteur masculin. En effet, pour la première fois en 89 ans d’existence, la prestigieuse remise de prix a sacré un acteur musulman. Un choix salué et largement discuté sur les réseaux reléguant (presque) aux oubliettes le tollé médiatique de 2016  #OscarsSoWhite

Enfin, l’Oscar du meilleur film attribué par erreur à La La Land, en lieu et place du vrai gagnant Moonlight, a suscité à lui-seul 8% du total des mentions pour la cérémonie. Un chiffre qui sera sans doute revu à la hausse puisque les conversations se poursuivent et continuent de faire couler beaucoup d'encre...

oscar

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.