habillage
premium 1
premium1
jeune fille qui regarde des vinyles

Moins d'alcool, moins de drogue. La GénZ n'est pas si rock'n'roll !

Le 15 janv. 2018

D’après une étude menée par l’OCDE parue dans The Economist, les jeunes d’aujourd’hui seraient plus sages ! Mais aussi beaucoup plus solitaires...

Dans la quasi-totalité des pays développés, le constat est le même : les jeunes de 15 ans ont de plus en plus de mal à se faire des amis. Multiplication des écrans, réseaux sociaux qui se substituent au contact humain, hausse du temps passé à la maison… Les facteurs sont nombreux !
80 %
Lds chiffres de l’OCDE sont plutôt alarmants. En France, en 2003, 94 collégiens sur 100 étaient d’accord pour dire qu’ils se faisaient facilement des amis ; 12 ans plus tard, ce chiffre s’approche plutôt des 80%. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, les chiffres sont encore plus signifiants : le pourcentage est passé de 87% à seulement 73%.
graphique qui illustre la solitude chez les jeunes de 15 ans dans les pays developpes

Une jeunesse plus sérieuse

Un des chiffres les plus marquants concernant l’évolution des comportements concerne la consommation d’alcool. L'âge du premier verre de bière (et autres) serait en recul constant. En Australie, l’âge auquel les adolescents consomment de l’alcool pour la première fois est passé, en moyenne, de 14,4 à 16,1 depuis 1998.
20 %
Au Royaume-Uni, c’est encore plus marqué : chez les jeunes de 16 à 24 ans, un individu sur cinq ne boit pas. Conséquence directe, le nombre de pubs diminuerait d’un millier chaque année.

graphique qui illustre les comportements des jeunes de 15 ans
De côté des autres pratiques, le constat est similaire ; d’après l’Observatoire Européen des drogues et de la toxicomanie, le nombre de jeunes ayant essayé la cigarette à 15-16 ans est en baisse depuis 1999. Pour ce qui est du sexe, les chiffres vont dans le même sens. En 1991, 54% des jeunes américains entre 14 et 18 ans avaient connu une expérience sexuelle, aujourd’hui, ils ne sont plus que 41%.
47 %
Au Japon, 47% des hommes non mariés entre 20 et 24 ans sont vierges.
D'après l'étude, les jeunes d'aujourd'hui sont moins hédonistes et plus sérieux qu’auparavant. Cette évolution pourrait être une des raisons de la hausse de l’isolement grandissant... En parallèle, les adolescents passent de plus en plus de temps devant des écrans, limitant ainsi le contact humain.

En moyenne, quotidiennement, les 15-16 ans passent 41 minutes de plus sur Internet (de 105 à 146 minutes chaque jour).


Plus d'informations :

Étude complète

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.