bannière 2
bannière 2
premium1
actu_31127_vignette_alaune

Les tendances 2016 vues par M6

Le 8 avr. 2016

Consommation, comportement, télévision, quelles sont les tendances émergentes de l’année ?

Pour la 9ème année consécutive, M6 Publicité a présenté le 7 avril au Pavillon Vendôme son étude de tendances annuelles, outil de décryptage et de prospective sur les nouveaux usages et comportements de la société. Elle est réalisée par les équipes marketing du Groupe M6 (régie publicitaire, programmes, veille internationale, direction artistique).

 

Les principaux enseignements de 2016

Le contexte économique et sociétal de 2016 peut se résumer à 4 points majeurs :

1/ Une technologie omniprésente

2/ Deux systèmes de consommation qui coexistent : économie collaborative et système traditionnel

3/ Un élan de patriotisme et de rassemblement

4/ Une multiplication d’initiatives écologiques de la part des marques

 

La phase de renouveau et de reconstruction, constatés depuis plusieurs années, s’intensifient en 2016 : marques et consommateurs entrent encore plus en action. Dans ce contexte, les équipes du Groupe M6 ont identifié pour l’année 10 nouvelles tendances qui s’inscrivent dans 3 axes majeurs :

 

#1 (Presque) sans filtre

Conséquence logique de la crise, les marques ont axé leur positionnement et leurs discours publicitaires sur la transparence, le naturel et la sincérité. Mais avec une concurrence de plus en plus forte, une culture web qui s’est démocratisée et un consommateur en attente de contenus toujours plus divertissants, les marques ont investi de nouveaux territoires d’expression.

« Lâcher prise », « second degré » ou « postures extrêmes » : nous assistons à une radicalisation des discours publicitaires. (Presque) sans filtre, ces postures extrêmes ne sont acceptées par les consommateurs que si les marques continuent à respecter deux fondamentaux : transparence et bienveillance.

 

#2 Les nouveaux mentors

Face à une certaine déception de leurs élites, institutions et représentants, les Français se sentent abandonnés. Ils cherchent alors de nouveaux modèles, d’autres sources d’inspiration et de nouvelles épaules sur lesquelles s’appuyer. Dans un avenir que l’on prédit troublé et incertain, ces nouveaux guides rassurent.

 

 

#3 Au-delà du rationnel

Les tendances 2014 proclamait l’homme augmenté : un homme qui - grâce à la technologie, la médecine, les robots et les machines - pourrait être soigné, réparé et augmenter ses capacités physiques, jusqu’à être potentiellement immortel.

En 2016, cette idée va encore plus loin, avec un homme augmenté par le pouvoir de sa pensée et de ses capacités mentales, mais toujours appuyé par la technologie.  

 

 

2016 sera donc marqué par un désir d’aller au-delà de ses limites : avec les marques qui osent des discours non-conventionnels, avec l’envie d’être guider et inspirer par des mentors souvent hors-normes, et avec l’envie de penser et ressentir plus intensément et au-delà du réel grâce la machine.

Cette envie d’extrême, ce besoin de sortir du cadre ou de sa zone de confort, nous le percevons également dans les programmes TV en France et à l’international, où dépassement de soi, défis et expériences fortes font l'objet de programmes inédits.

Se dépasser, rester debout, continuer à avancer, que ce soit à la télévision mais aussi dans la « vraie » vie.

 

Retrouvez l’étude

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour