
Media.Figaro met une dose de sciences dans son argumentaire avec une nouvelle étude et voilà ce que ça donne.
La recherche en neurosciences par l'imagerie cérébrale permet d’identifier et d’interpréter les émotions générées par l’exposition à une information. Par « émotion » comprenez un stimulus affectif, environnemental ou psychologique. Tout l’enjeu (et la polémique qui en découle) réside dans le fait que le tout échappe au déclaratif conscient des individus.
Concrètement, vous rentrez dans l’IRMf, vous regardez les publicités présentées sur les sites de l’écosystème Media.Figaro (Lefigaro.fr, Madamefigaro.fr, L’Internaute, Le Journal des Femmes) et la machine analyse (300 000 données/sec) les zones de votre cerveau qui réagissent aux pubs diffusées.
Cet exercice proposait trois typologies d’analyse : l’exposition aux contenus seuls (sans pub), l’exposition aux sites avec publicité, l’interactivité avec la publicité.
« Il existe une synergie entre les contenus éditoriaux présents sur les sites média et la publicité. D’une part les contenus apparaissent, pour le cerveau, comme le socle des émotions. D’autre part la publicité créé de la mémorisation. Les deux ensemble augmentent l’interactivité avec l’internaute et optimise son attention, son plaisir additif et son engagement. Plus surprenant encore, cette synergie augmente l’estime de soi.
Les sites médias génèrent plus d’émotions primaires et positives.
Il existe une explosion d’émotions plus particulière que les sites féminins génèrent une force émotionnelle, notamment l’émotion positive et la mémorisation »
Bonjour,
L'IRMf de Media Figaro existe-t-il toujours ? Si oui avez vous un lien ?
Merci