habillage
premium1
premium1
Lenovo

Les marques chinoises les plus puissantes à l’étranger

Le 18 janv. 2017

Lenovo et Huawei sont les marques chinoises qui rencontrent le plus de succès en-dehors de leur pays d’origine, selon le rapport établi par WPP et Kantar Milward Brown.

Pour établir le classement, Kantar Milward Brown a calculé le pouvoir (Brand Power) de 167 marques chinoises, soit leur capacité à être choisie par les consommateurs, à travers sept pays.

En tête, Lenovo, leader sur le marché du PC et de la technologie mobile, enregistre un score de 1 682. La marque est suivie par Huawei (1 256) et d’Alibaba (1 047).

Le secteur des marques électroniques domine le classement

40 %

Elles représentent 40% du Brand Power Total total et dominent le top 5 avec la présence de trois marques : Lenovo (n°1), Huawei (N°2) et Xiaomi (n°5).

Cela témoigne de la confiance des utilisateurs étrangers envers les marques électroniques chinoises, même si elles sont moins connues que des marques « globales » ou locales. Les écosystèmes complets proposés par les marques chinoises, qui combinent le e-commerce et les applis de paiement mobile, par exemple, guident le succès.

La notion du « Made in China » n’est plus associée à celle de « cheap », mais de « numérique »

Bientôt une Marque Chine ? Les marques numériques sont les vraies gagnantes de l’étude, avec 57% du Brand Power total. Combinés, les marques du secteur électronique et celles du jeu mobile dominent le classement, à la fois en termes de représentation et de score. Pour les équipes, il s’agit d’un signal fort : le made in China est désormais associé, à l’étranger, à l’innovation et aux services numériques.

Les consommateurs reconnaissent d’ailleurs que la qualité des produits s’est améliorée, et ils sont de plus en plus enclins à choisir des marques en fonction des bénéfices qu’ils peuvent en tirer et de leur pertinence que de leur renommée.

Les marques « internet » ont un potentiel fort, notamment en termes de différenciation

Si les marques établies ont un Brand Power plus élevé, elles ont tendance à manquer de différenciation. Or, la différenciation est clé à l’ère digitale.

Les marques « internet » ont eu moins de temps pour répondre aux attentes et besoins des consommateurs, mais sont considérées comme plus distinctives en raison de leurs produits et de l’innovation inhérente à leurs valeurs.

 

Découvrez le top 30 :

BRANDZ Top30 Chinese Brand Builders 2017
Mélanie Roosen - Le 18 janv. 2017
À lire aussi
premium2
premium2