bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31720_vignette_alaune

Les Brailles Bricks, pour apprendre à lire aux enfants aveugles

Le 11 mai 2016

La fondation Dorino Nowill et l’agence Lew’LaraTBWA ont mis au point un jouet, inspiré des Lego, pour aider les enfants aveugles à apprendre à lire.

Pour aider les enfants aveugles, la fondation Dorino Will a imaginé un concept bien spécial qui pourrait révolutionner leur éducation : Braille Bricks. Une sorte de Lego repensé pour s’adapter aux enfants aveugles. Ainsi, les points en relief présent sur la Bricks prennent la forme des lettre de l’alphabet braille. Une innovation dont ont pu profiter de nombreux élèves brésiliens et notamment Anny. Lorsqu’elle était bébé, sa mère a remarqué son handicap et l’a alors caché du monde. Puis, elle a souhaité la mettre à l’école; l’enseignante lui a alors expliqué qu’elle ne pouvait pas l’aider, ne sachant utiliser la machine à écrire en braille.

Mais avec les Braille Blocks, non seulement la petite Anny et ses camarades peuvent apprendre à lire et prendre du plaisir mais également s’intégrer plus facilement au sein du groupe de classe. De plus, il est plus facile pour l'entourage d'apporter à un enfant aveugle l'aide necessaire.

Si les Braille Blocks existent pour l’instant en quantité limitée, soit pour environ 300 enfants, la fondation Dorina Nowill a mis les droits sous une licence Creative Commons afin de développer le jouet et le rependre dans le monde, le rendant accessible à d’autres enfants.

Pour inciter au soutien, la fondation a également créé un site web, invitant les internautes à écrire leur propre message en braille basé sur le modèle des blocks et les partager avec le #BrailleBricksforAll.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour