habillage
premium1
premium1
vf

Les 50 Français les plus influents du monde

Le 22 nov. 2016

Le génie français se porte bien. C’est Vanity Fair qui le dit, avec un classement qui recense les 50 Frenchies qui font rayonner le pays à travers le monde.

N’en déplaise aux théoriciens du déclin et autres pessimistes professionnels, le génie français se porte bien, merci.

C’est avec ces quelques mots que la rédaction de Vanity Fair présente les artistes, les entrepreneurs, les designers, les architectes, les sportifs ou les scientifiques qui font vibrer l’étranger.

Principaux enseignements

54 %

Sur les 50 personnalités sélectionnées, 27 sont des femmes. Elles représentent ainsi 54% du classement.

Les jeunes aussi sont à l’honneur, avec 10 personnalités âgées de moins de 30 ans. Le DJ Kungs, du haut de ses 19 ans, figure à la 36ème place du classement.

Côté politique, il n’y a qu’Emmanuel Macron et Anne Hidalgo qui se démarquent, arrivant respectivement aux 6ème et 23ème places du classement.

Enfin, à la première place : Christine and the Queens. La chanteuse est en tête des ventes au Royaume-Uni, qui est aussi celui de la pop. En passe de devenir une icône mondiale ? Quand on sait que le classement a déjà couronné les Daft Punk (ou, dans un autre style, Christine Lagarde et Carlos Ghosn…), on se dit que c’est bien possible.

Classement complet

2ème : JR « artiste jusqu’à ce que je trouve un vrai travail » résume-t-il sur son compte twitter.

3ème : Aurélie DUPONT, directrice de ballet à la tête du Palais Garnier

4ème : « le Picasso de la pâtisserie » : Pierre HERME.

5ème : Marion COTILLARD, la seule véritable star française à avoir enchaîné les rôles aux Etats-Unis.

6ème : Emmanuel MACRON, le seul dirigeant politique à se distinguer.

7ème : Sylvie BERMANN, ambassadrice de France au Royaume-Uni, chargée de gérer les conséquences du Brexit sur les relations franco-britanniques.

8ème: Teddy RINER, le judoka le plus titré de l’histoire.

9ème : Isabel MARANT, styliste, à l’origine d’une mode cool et cosmopolite, aux accents eighties dont les nouveaux fans se trouvent en Asie.

10ème : le plus insoumis des architectes français, Jean NOUVEL qui vient de livrer en septembre sa dernière merveille : le Louvre Abu Dhabi.

11ème : Antoine GRIEZMANN, il est depuis Zidane, le footballeur français le plus adulé au monde.

12ème : Yann LECUN, dirigeant de FACEBOOK. Mark Zuckerberg a débauché cet ingénieur breton et professeur à l’université de New York pour créer son laboratoire sur l’intelligence artificielle.

13ème : Fabrice BREGIER, dirigeant d’Airbus, qui multiplie les contrats record.

14ème : Sébastien BAZIN, le PDG d’Accorhôtels, qui en mettant la main sur le Canadien FRHI en 2015 a apporté une touche de glamour au leader européen de l’hôtellerie.

15ème : le Chef Dominique CRENN élue « meilleure femme chef au monde » par la revue britannique Restaurant.

16ème : Christine MACEL, conservatrice en chef du Centre Pompidou, et commissaire de la prochaine biennale de Venise prévue en mai 2017.

17ème : Olivier ROUSTEING, styliste à la tête de Balmain et dont les défilés sont devenus les moments forts de la Fashion Week.

18ème : le Chef Joël ROBUCHON, le cuisinier le plus titré du Guide Michelin qui ouvrira bientôt à Montréal et New-York.

19ème : Isabelle HUPPERT, comédienne, elle vient de triompher au Barbican de Londres avec Phèdre(s) et a fait sensation dans le sulfureux Elle de Paul Verhoeven, qui représentera la France aux Oscars.

20ème : Gabriel-Kane DAY-LEWIS, mannequin, fils d’Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis, qui avec ses passeports français et américains, s’impose comme l’un des plus beaux emblèmes de l’amitié transatlantique.

21ème : Marie NDIAYE, écrivain et romancière multiprimée.

22ème : André CHOULIKA, virologue. Dans ses laboratoires, la guerre contre le cancer progresse.

23ème : Anne HIDALGO, Maire de Paris. La candidate aux JO en 2024 a pris la tête de la puissante association C40 (les 85 principales métropoles de la planète).

24ème : Alain MABANCKOU, écrivain. Traduite en une vingtaine de langues, son œuvre franchit les frontières.

25ème : Annette MESSAGER, plasticienne, elle a reçu en octobre le Praemium Imperiale – le Nobel des artistes – des mains du prince Hitachi du Japon, véritable consécration internationale.

26ème : Xavier NIEL, fondateur de Free, après avoir discrètement investi dans des pépites du Web, il vient d’inaugurer l’antenne californienne de l’école 42, l’académie numérique qu’il a fondée il y a 3 ans à Paris.

27ème : Evelyne CHETRITE & Judith MILGROM, stylistes. En mars, les 2 sœurs ont enflammé la planète mode en annonçant le rachat de leur empire SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) par le géant du textile chinois Shandong Ruyi pour 1,3 milliard d’euros.

28ème : Paul POGBA – Footballeur. En devenant le joueur le plus cher de l’histoire - Manchester United a versé 120 millions d’euros à la Juventus de Turin- il a accédé au rang de pop star.

29ème : Laetita GARRIOT de CAYEUX, entrepreneur. Cette jeune franco-américaine s’est mobilisée à fond aux côtés de la candidate démocrate  pour mobiliser les donateurs au sein de son association « Entrepreneurs for Hillary ».

30ème : Emmanuel ROMAN, patron de fonds. Il vient de prendre la tête d’un monstre du capitalisme mondial : Pimco, le célèbre fonds californien dont l’encours atteint 1 500 milliards de dollars, autant que le PIB du Canada.

31ème : Hélène REY, économiste. Présentée comme « la chercheuse à suivre en 2016 » par The Economist, elle est professeur à la London Business School.

32ème : Sonia HARMAND, archéologue. En 2011, cette chercheuse au CNRS a bouleversé nos connaissances en exhumant des pierres taillées datant de plus de 3 millions d’années avant notre ère, confirmé en 2015 par la revue Nature.

33ème : IBEYI, chanteuses. Ces deux sœurs jumelles sont adoubées par Beyoncé. En 2016, elles ont joué partout, du Bénin au festival californien de Coachella en passant par Cuba.

34ème : Quentin SANNIE, Fondateur de Devialet. Le Steve Jobs de la hi-fi, il a révolutionné la façon d’écouter de la musique.

35ème : Patricia BLANC, Présidente d’ONG. Au travers de son association Imagine for Margo, elle a financé à hauteur d’un million d’euros un protocole de thérapies ciblées auprès de 260 patients dans 6 pays européens.

36ème : KUNGS, DJ. C’est le plus jeune du palmarès avec ses 19 ans. Son morceau This Girl, remix d’un titre de funk australien, est devenu numéro 1 des ventes dans 30 pays.

37ème : Vanessa SEWARD, styliste.  Elle est, selon le New York Times, « une étoile montante » de la mode.

38ème : Cécile SCHMOLLGRUBER, Présidente de Stereolabs. Pour James Cameron, elle est la star de la 3D et vient de dévoiler en novembre un casque de réalité augmentée.

39ème : Rachel AUZELY, biochimiste. Harvard rêve de la débaucher. Cette directrice de recherche au CNRS vient de livrer une contribution majeure au traitement des lésions consécutives à un AVC.

40ème : Marguerite HUMEAU, artiste. Elle a fait sensation à la dernière biennale de Moscou en raflant le premier prix.

41ème : Françoise FIRMIN, chirurgienne. Sa spécialité : la reconstruction d’oreilles, celles qui n’ont jamais poussées ou ont été arrachées…

42ème : Nora ARNEZEDER, actrice. Les producteurs anglo-saxons s’arrachent cette actrice aux origines austro-égyptienne.

43ème : Thierry DESPONT, décorateur. On lui doit la résidence de Bill Gates à Seattle, le palais de Lakshmi Mittal à Londres ou l’hôtel particulier du couturier américain Oscar de la Renta à New York.

44ème : Franck PETITGAS, dirigeant de Morgan Stanley. Le plus puissant des banquiers d’affaires français.

45ème : Michel VIRLOGEUX, ingénieur. Il a inauguré le 3ème pont sur le Bosphore, long de 2km et large de 58 mètres et a conçu quelques 200 ouvrages dans le monde.

46ème : Aurélie BIDERMANN, joaillière. Céline Dion, Rihanna et Emma Watson en sont fans. Même les magazines asiatiques en ont fait l’icône du chic à la française.

47ème : Olivier BOURDEAUT, écrivain. Il a rejoint Guillaume Musso et Marc Levy sur le podium des meilleurs vendeurs de livres, grâce à son premier roman « En attendant Bojangles ».

48ème : Alexandra MENTZELOPOULOS, entrepreneur. Par petites touches, elle est en train de rajeunir Château Margaux.

49ème : Sabrina BEDRANI, maquilleuse. Sans elle, Heidi Klum, Felicity Jones et Charlize Theron ne seraient sans doute pas aussi rayonnantes sur les tapis rouges.

50ème : Emmanuelle HAÏM, chef d’orchestre. Son nom figure désormais aux côtés des plus grands, Herbert von Karajan, Claudio Abbado et Pierre Boulez. Elle vient d’être appelée à diriger le célèbre philarmonique de Vienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.