premium 1
premium 1 mobile
etude-deloitte

Deloitte : tendances tech 2017 à suivre

Le 28 avr. 2017

C’est par la métaphore du mouvement : le mouvement permanent, celui qui s’exerce sur, mais également celui insufflé de l’intérieur, que le cabinet Deloitte a introduit sa présentation annuelle des 8 « tech trends » susceptibles de disrupter en profondeur les modèles organisationnels.

L’ « entreprise cinétique » : la vision prospective de Deloitte appliquée aux organisation

Pensées sur un horizon 18-24 mois, ces grandes tendances sont issues d’une enquête internationale menée par le cabinet Deloitte depuis 8 ans. Avec cette veille prospective, le cabinet entend fournir des clés opérationnelles de compréhension et d’assimilation des technologies dans l’entreprise et les organisations. Retour sur 5 trends clés :

#1 La data est le nouveau pétrole 

L’intelligence artificielle, et notamment sa composante de « deep learning » permettront d’optimiser l’analyse des masses de données et autoriseront ainsi à découvrir de nouveaux gisements de valeur.

#2 L’intelligence artificielle pour augmenter la performance des employés

Plutôt que de le remplacer, l’IA permettra au contraire de seconder efficacement l’employé dans l’exécution de certaines tâches, voir de le remplacer dans certaines fonctions répétitives et pénibles (gestion et orientation des flux humains, traitement des factures…)

#3 La normalisation de la Réalité Mixte en situation d’usage

Plus intuitives, plus immersives et donc plus engageantes les réalités dites « mixtes » (issues des évolutions de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle) s’imposeront comme des normes en situation d’usage (notamment pour améliorer les expériences d’achat).

#4 La généralisation de blockchain

La technologie de rupture pensée pour disputer les tiers de confiance (systèmes bancaires, assurances…) s’affirmera, notamment parce qu’elle permettra d’assurer des systèmes de sécurité basés sur des communautés de biens de confiance.

#5 Les architectures de système

Evolutions-clés des modèles organisationnels de maintenance prédictive, les architectures de système évoluent vers toujours plus de décloisonnement et d’ouverture.

Ces 5 clés prospectives ne manquent pas de révéler un certain nombre d’enjeux, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer les dimensions de conduite du changement à mettre en oeuvre, ou les contraintes opérationnelles de mise en place :

  • Les questions de gestion des investissements financiers pour favoriser la mise en place d’IT auto-génératrices de business.
  • Les enjeux de gestion des ressources humaines au regard du développement de nouvelles interactions homme-machine et d’une nouvelle répartition des tâches (« API-sation »).
  • L’enjeu de l’accompagnement et de la formation des collaborateurs, à mesure que l’automatisation de certaines tâches grâce à de nouveaux collaborateurs-robots (les « co-bots ») se généralisera.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.