premium1
premium1
Les bronzes font du ski

Ce que feraient les Français s'ils avaient le temps et de l'argent

L'ADN
Le 20 févr. 2018

D’après un sondage réalisé par Harris Interactive, les Français sont prêts à se lancer dans de nouvelles activités. Seul hic, ils n’en ont ni le temps, ni les moyens.

Apprendre le mandarin, se mettre au tricot ou encore réaliser de magnifiques cendriers en rotin… D’après Groupon et Harris Interactive, les Français veulent se jeter à l’eau pour découvrir de nouveaux passe-temps et développer (peut-être) des talents cachés.
86 %
Plus de 3 sondés sur 4 déclarent être intéressés par la perspective de développer une nouvelle compétence. Chez les jeunes (moins de 35 ans), ce pourcentage atteint même les 86%.
Les activités créatives sont les plus convoitées. Selon l’étude, 63% de la population serait intéressée par la pratique du chant, de la peinture, de la sculpture ou de la photographie. Le sport rencontre un succès légèrement moindre puisqu’un peu plus d’un Français sur deux pense à s’y mettre.

Et pourtant, ce n’est pas demain que l’Hexagone se transformera en Glee club géant. Dans les faits, ils sont peu à passer le cap, pour plusieurs raisons : en premier lieu, les Français manquent d’argent, c’est d’autant plus vrai pour les 18-34 ans (47% d’entre eux). Du côté des familles parentales, c’est surtout le facteur temps qui pose problème. Pour les deux générations, le troisième écueil est le même : difficile de trouver la motivation pour pratiquer une activité sur la durée.

infographie groupon

Les résultats de l’enquête sont corroborés par les données du site Groupon. Au mois de février, la catégorie E-learning a comptabilisé une hausse des visites de 38%. L’aquabiking (42%) et le fitness (25%) sont également en plein boom. Après les ripailles des fêtes de Noël et de fin d'année, les dizaines de galettes des rois et les résolutions du nouvel an, rien de surprenant.


Méthodologie : étude Harris pour Groupon, enquête réalisée en ligne les 17 et 18 janvier 2018 auprès d’un échantillon de 1000 Français.

L'ADN - Le 20 févr. 2018
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.