premium 1
premium 1
macauley culkin dans home alone au supermarché

Et les marques les plus consommées par les Français sont …

Le 18 mai 2018

Même dans la grande distribution, la tendance est à la consommation locale. L’étude brand Footprint de Kantar WorldPanel dévoile les marques préférées des Français.

Dans leurs assiettes, les Français préfèrent surtout … le français. Parmi les 10 marques les plus consommées dans le pays, 8 sont des entreprises nationales.

Chaque année, l’étude Brand Footprint de Kantar WorldPanel révèle les marques qui séduisent le plus les consommateurs à travers le monde, celles qui montent et celles qui dégringolent. Le Consumer Reach Point prend en compte le nombre de foyers acheteurs et leur fréquence d’achat. D’après cet indice, la marque la plus plébiscitée par les Français est Herta. Et ça fait 6 ans que ça dure !

La marque de charcuterie occupe la première place dans le panier des consommateurs de l’Hexagone. En 2017, 84,3% des ménages l’ont choisi avec une fréquence moyenne de 9,9 fois par an. La société enregistre même 195 000 foyers acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. La preuve que même les grandes marques bien installées peuvent continuer à gagner des parts de marché.

top 20 des marques les plus consommées en France

Le top 10 semble bien ancré dans le cœur des Français. Seule évolution cette année, Pasquier devance La Laitière et se classe à la 10ème place. La marque enregistre d’ailleurs une croissance de 9% de ses points de contact avec les consommateurs.

La palme de la plus forte croissance est attribuée à Bjorg. La marque de produits bio et végétal gagne 10 places et fait son entrée dans le Top 50 à la 46e position. En 2013, la l’entreprise ne touchait que 23,7% des consommateurs, aujourd’hui elle séduit 35,5%. Une évolution cohérente avec le recul de la consommation de viande au profit des produits végétaux.

Dans le monde aussi, les marques locales ont la cote. L’étude révèle qu’elles représentent 64,6% des dépenses totales. Désormais chaque 0,1% gagné représente 500 millions de dollars. Le secteur Hygiène-Beauté, reste le seul domaine dans lequel les marques internationales conservent un avantage sur les entreprises régionales.

tableau des marques locales et internationales


Méthodologie

L'étude annuelle Brand Footprint de Kantar Worldpanel est basée sur les recherches de 73% de la population mondiale ; un total d'un milliard de ménages dans 43 pays sur les cinq continents - couvrant 75% du PIB mondial. Dans le cadre de l'étude, Kantar Worldpanel suit plus de 18 000 marques dans les domaines des boissons, de l'alimentation, des produits laitiers, de l’hygiène-beauté et de l‘entretien. Le classement est réalisé en collaboration avec IMRB au Bangladesh et au Sri Lanka, avec GfK en Allemagne, en Russie, en Italie et en Afrique du Sud, et avec IRI aux États-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.