Même dans la grande distribution, la tendance est à la consommation locale. L’étude brand Footprint de Kantar WorldPanel dévoile les marques préférées des Français.
Chaque année, l’étude Brand Footprint de Kantar WorldPanel révèle les marques qui séduisent le plus les consommateurs à travers le monde, celles qui montent et celles qui dégringolent. Le Consumer Reach Point prend en compte le nombre de foyers acheteurs et leur fréquence d’achat. D’après cet indice, la marque la plus plébiscitée par les Français est Herta. Et ça fait 6 ans que ça dure !
La marque de charcuterie occupe la première place dans le panier des consommateurs de l’Hexagone. En 2017, 84,3% des ménages l’ont choisi avec une fréquence moyenne de 9,9 fois par an. La société enregistre même 195 000 foyers acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. La preuve que même les grandes marques bien installées peuvent continuer à gagner des parts de marché.
La palme de la plus forte croissance est attribuée à Bjorg. La marque de produits bio et végétal gagne 10 places et fait son entrée dans le Top 50 à la 46e position. En 2013, la l’entreprise ne touchait que 23,7% des consommateurs, aujourd’hui elle séduit 35,5%. Une évolution cohérente avec le recul de la consommation de viande au profit des produits végétaux.
Méthodologie
L'étude annuelle Brand Footprint de Kantar Worldpanel est basée sur les recherches de 73% de la population mondiale ; un total d'un milliard de ménages dans 43 pays sur les cinq continents - couvrant 75% du PIB mondial. Dans le cadre de l'étude, Kantar Worldpanel suit plus de 18 000 marques dans les domaines des boissons, de l'alimentation, des produits laitiers, de l’hygiène-beauté et de l‘entretien. Le classement est réalisé en collaboration avec IMRB au Bangladesh et au Sri Lanka, avec GfK en Allemagne, en Russie, en Italie et en Afrique du Sud, et avec IRI aux États-Unis.
Participer à la conversation