Après un premier volet sur l’utilisation des chatbots par les marketeurs, l’Observatoire des Chatbots créé par Do You Dream Up dévoile son étude sur les directions RH.
L’éditeur de chatbots Do Your Dream Up, à l’origine de l’étude, l’a déjà constaté : seulement un quart de ses assistants de conversations sont développés pour les services RH. Les autres servent des besoins marketing ou de relation client.
Et ça ne risque pas de changer ! Par désintérêt ou par manque d’information, les RH n’envisagent même pas de déployer un chatbot dans leur entreprise.
Les directeurs des ressources humaines sont surtout convaincus de l’utilité de ces nouveaux outils pour améliorer le recrutement. Un tiers des professionnels des RH pensent même que les assistants conversationnels seront de meilleurs recruteurs que les humains.
Méthodologie
L’Institut Occurrence a réalisé cette première étude entre le 15 et le 30 mars dernier auprès de 303 professionnels des RH situés en France, à Paris, en Ile de France et en régions. Toutes les tailles d’entreprise sont représentées ainsi que toutes les fonctions RH, dont des fonctions de direction (12%), des responsables (50%) et des fonctions opérationnelles (38%). La marge d’erreur maximale est de +/- 6 points (i.e. pour un résultat obtenu de 50%, il faut considérer que le résultat certain se situe entre 44% et 56%)
Participer à la conversation