
Lutte contre le réchauffement climatique, conséquences de la pandémie de Covid-19, révolution numérique... Au programme des acteurs du monde de l'éducation, les défis ne manquent pas.
1er
L'Italie est le premier pays, en Europe, à avoir rendu obligatoire l'enseignement du dérèglement climatique, à raison de 33 heures par an. Ces cours sont obligatoires pendant tout leur parcours scolaire jusqu'au bac.
Source : UNESCO
74 jours
d'école ont été perdus en moyenne par chaque enfant dans le monde en 2020 à cause du Covid-19.
Source : UNESCO
80 %
des parents d'élèves souhaitent que l'Éducation nationale continue de proposer des cours à distance et des programmes éducatifs digitaux lorsque la crise sanitaire aura pris fin.
Source : Sondage réalisé par Odoxa pour Open Digital Education
1,3 milliard
d'élèves de 3 à 17 ans dans le monde, soit deux tiers des enfants en âge d'être scolarisés, n'ont pas accès à une connexion Internet chez eux.
Source : Unicef
9 %
des Français n'ont pas accès à Internet en 2021, contre 14,6 % en 2020.
Source : Rapport « Digital 2021 » rédigé par Hootsuite
10,2 %
des diplômés des grandes écoles étaient sans travail en 2020, plus de six mois après leur sortie du système éducatif, alors qu'ils n'étaient que 9 % en 2019.
Selon la Conférence des grandes écoles
46 %
des étudiants français qui se sont retrouvés en situation de précarité à cause de la crise sanitaire présentent des signes de détresse psychologique.
Source : Observatoire de la vie étudiante
Cet article est extrait du Livre des Tendances 2022 de L'ADN
Participer à la conversation