Une capture de studyrot

Les étudiants révisent-ils leurs cours à coups de vidéos « brain rot »

En plus de transformer leurs cours écrits en podcasts, certaines IA les mettent en scène dans des vidéos de sauts de plateforme sur Minecraft.

Coconote, Study Fetch, StudyRot, Memenome, Shortspilot, Grademaxx : derrière ces petits noms exotiques se cachent des outils exploitant l’intelligence artificielle. Ces aides à l’apprentissage s’adressent aux étudiants et ont pour vocation de leur faire apprendre leurs leçons, notamment en les retranscrivant de l’écrit à l’oral. Si l’intention est louable, la méthodologie mise en avant par ces applications est contestable.

Les mitochondries pour les débiles

Comme l’indique cet article de Techcrunch, ces applis que l’on appelle « PDF to videos » s’inspirent d’une tendance qui cumule des millions de vues sur TikTok, celle du « brain rot », appelé aussi « sludge content ». Concrètement, il s’agit de vidéos dans lesquelles le son et l’image sont décorrélés. En audio, vous pouvez entendre un témoignage publié sur Reddit ou un extrait de podcast tandis qu’en vidéo, vous regardez un joueur exécuter des sauts parfaits sur Minecraft ou Subway Surfer. Créée pour capter l’attention des internautes, cette méthode s’applique donc aux cours d’économie ou d’histoire qu’il suffit d’entrer dans la machine en format PDF pour les entendre retranscrits par une voix synthétique.

Mais certaines applications comme StudyRot poussent la personnalisation encore plus loin. Ils modifient le vocabulaire et la syntaxe des textes transmis pour les adapter à l’argot de la culture Web. Un cours sur l’utilité des mitochondries devient une sorte de slam étrange : « Ces mini-salopards sont les vrais personnages principaux de l’énergie dans vos cellules, lâchant leur Skibidi mentalité sigma pour alimenter votre corps en entier ». Si avec ça, les étudiants ne décrochent pas un A en biologie…

L'arnaque au brain rot

Cette méthode est-elle réellement utilisée par les étudiants ? Les réseaux ont effectivement vu naître de nouveaux formats de vidéos ASMR et notamment des lives silencieux montrant de jeunes gens travaillant avec l’intitulé « étudiez avec moi ».

Mais comme l’indique Techcrunch, ces applis « PDF to Brain Rot » ressemblent plus à un gadget inutile dont le seul objectif serait de recueillir du texte afin d’entraîner d’autres modèles d’intelligence artificielle. La plupart des vidéos TikTok qui font la promotion de ce genre d’outils sont d’ailleurs publiées sur des comptes créés à cette occasion et mettent en scène de faux créateurs de contenu, joués par des acteurs faisant de la publicité déguisée.

Difficile de savoir si les jeunes utilisent vraiment le brain rot pour étudier (peut-être pour rigoler). Une chose est certaine : les méthodes pour attirer de jeunes utilisateurs vers des applications IA offrant des services inutiles sont de plus en plus tordues.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire