Nos engagements

Nous aspirons à nous engager, à notre mesure, pour le bien commun.
Nous avons le souci, par nos réalisations, de participer à faire grandir la responsabilité sociale des entreprises.
D'agir pour un monde marchand plus écologique. De militer en faveur des innovations qui,
plutôt que de nous affaiblir, nous vivifient.
Et ainsi contribuer à cette nouvelle société durable qui — c’est là notre intuition — s’invente chaque jour un peu plus.

Dans cet esprit, et au-delà de nos réalisations, nous pensons qu’il est essentiel de nous engager par le mécénat.

L'ADN Groupe consacre ainsi 1% de son chiffre d’affaires au mécénat, soit 50.000 € en 2018.

Cette somme est versée pour moitié en numéraire et pour moitié en apport en nature. Notre apport en nature (valorisé au prix de revient de nos produits) se fait essentiellement sous la forme d’un accès à L’ADN DATA, afin d’aider les associations à contacter les entreprises pour développer leur cercle de mécènes.

L’ADN Groupe est mécène d’un certain nombre d’associations :

 

BAAM

Le BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants) a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris. Depuis cette évacuation, le BAAM est présent sur les campements de rue et lors de situations d’urgences. Il est composé de juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs sociaux, artistes, journalistes, chômeurs et chômeuses, français ou étrangers, animé.e.s par la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes.

Disclose

A la fois média et ONG, Disclose est un média d'investigation, fondé en 2018, enquêtant sur des sujets d'intérêt public. Disclose propose un nouveau modèle : des équipes de journalistes épaulés par des membres de l'ONG enquêtent pendant plusieurs mois sur des sujets dissimulés ou délaissés.  Photo, texte, vidéo, son, réalité augmentée, leur travail est pensé pour susciter un maximum d'impact dans le débat public.

Festival d’Avignon

Le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain (plus de 130.000 entrées). Le festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.

 

Fetart

Créée en 2005, l’association Fetart pour objectif de faire la promotion des photographes émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail. La volonté d’ouverture de l’association sur l’Europe s’est traduite par la création en 2011 de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne qui se tient à Paris depuis son ouverture.

Fondation des Femmes

Lancée en mars 2016, la Fondation des Femmes oeuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes. Sous égide de la Fondation FACE, elle est la première structure nationale de collecte dédiée au financement de l’égalité femmes–hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. La Fondation rassemble les organisations et individus engagés sur le sujet et qui souhaitent agir ensemble dans un grand mouvement pour l’action.

Forbidden Stories

Forbidden Stories est un projet à but non lucratif fondé par Freedom Voices Network. C’est un réseau de journalistes dont la mission est de continuer et de publier le travail d'autres journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés. Leur objectif est de garder leurs histoires en vie et de veiller à ce qu'un nombre maximum de personnes aient accès à des informations non censurées sur des sujets aussi cruciaux que l'environnement, la santé, les droits de l'homme ou la corruption.

Le Refuge

Le Refuge est une association reconnue d’utilité publique, et la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. Grâce notamment à 94 places d’hébergement, un dispositif d’écoute 24h/24 et des équipes implantées sur tout le territoire, Le Refuge offre une prise en charge spécifique et une écoute rassurante et déculpabilisante aux victimes de préjugés et de discriminations.

Le rire médecin

Depuis 26 ans, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 46 services pédiatriques, les 100 clowns professionnels de l’association offrent chaque année près de 80.000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

PETA

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. PETA œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant blesser des individus, humains comme non humains.

Sea Shepherd

Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, Sea Shepherd est une ONG maritime vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. Elle intervient de manière active et non violente dans les cas d'atteintes illégales à la vie marine, elle expose les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d'atteinte à l'intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l'opinion publique. Mais aussi, elle sensibilise l'opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l'océan.

Sea-Watch

Sea-Watch est une ONG allemande qui participe au sauvetage des migrants en détresse en Méditerranée, en particulier en affrétant des navires à cet effet. En réponse à la crise humanitaire, Sea-Watch assure donc un secours d’urgence tout en exerçant une pression auprès des institutions européennes pour qu’elles prennent en charge les opérations de sauvetage. 

Toit à moi

Toit à Moi aide les personnes sans-abri à changer de vie : en les logeant dans de vrais appartements, en les accompagnant pour les aider à résoudre leurs problématiques, en créant du lien social. Des donateurs réguliers donnent chaque mois quelques euros qui remboursent les emprunts permettant d’acheter des appartements, des bénévoles donnent un peu de leur temps pour le partager avec les personnes logées, des entreprises mécènes soutiennent financièrement l’association, lui apportent leurs compétences et aident ses bénéficiaires à reconnecter avec le monde du travail.