bannière 2
bannière 2
premium1
tortues

WWF se met à la VR, et c'est plus facile de filmer une tortue qu'un guépard en 360° !

Le 8 juin 2018

Partir en Nouvelle-Calédonie entre deux meetings et nager avec des tortues, ça vous tente ? WWF continue d’explorer de nouveaux formats immersifs et lance le premier épisode de sa web série VR 360°. Direction le Pacifique !

Dans un web documentaire en VR 360°, WWF France nous fait voyager aux côtés d’une équipe de scientifiques en Nouvelle-Calédonie. Pendant un peu plus de 6 minutes, nous marchons (et nageons) sur les traces de tortues vertes et de tortues à grosse tête, deux espèces en voie d’extinction. De leur balisage pour enregistrer leurs flux migratoires jusqu’à la découverte de leurs sites de ponte, tout est filmé de façon à ce que vous soyez au plus près de l'animal.

tortue sur une plage

« De l’émotion pure, c’est cela que nous voulions véhiculer », nous explique Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication de WWF France. Durant l’expérience, on se rend compte qu’il n’y a que très peu de dialogues et de commentaires de la part des équipes, l’idée étant de favoriser l’émerveillement naturel du spectateur. Avec ou sans casque de VR, le film est accessible sur YouTube, à 360°, et permet à l’utilisateur d’avoir une vision panoramique de l’écosystème exploré. « La Nouvelle Calédonie est un lieu difficile d’accès, c’est la France à 17h d’avion ! Le choix de la réalité virtuelle est pertinent dans le sens où il n’est pas souhaitable que les gens y aillent si l’on veut préserver ces écosystèmes. En fait, nous sommes dans un moment d’immersion totale au sein des pratiques de WWF. », poursuit Jacques-Olivier Barthes.

#WWF360 : WWF Immersion 360 - Épisode 1 en Nouvelle-Calédonie

Une nouvelle forme de militantisme, plus émotionnelle, plus immersive

Première ONG environnementale à opter pour la VR, WWF explore depuis quelques mois de nouveaux médias et formats immersifs pour mieux engager ses donateurs. « C’est la première fois que nous travaillons sur un contenu 360° en VR. Cela a déjà été fait par Amnesty il y a 2 ans, notamment pour retranscrire ce qu’il se passe en Syrie, mais cela n’a jamais été fait au nom de la protection des espèces et des écosystèmes. », explique-t-il. En matière de production, tout est fait en interne. Alors que l’objectif final du dispositif est de lancer un appel aux dons pour soutenir le programme de sauvetage, l’expérimentation de nouveaux formats vient aussi nourrir la stratégie et le storytelling de l’ONG. « Créer du contenu et engager, c’est le cœur même de notre métier mais pour le faire bien, il faut fournir des preuves », souligne Jacques-Olivier Barthes.

tortue marine

Avec l’aide de We Are Social, WFF France lançait récemment l’opération #StopMontagneDor, un dispositif digital intégré pour lutter contre un projet de mine d’or en Amazonie française. Avec Fred & Farid, et pour sensibiliser une audience plus jeune aux conséquences du dérèglement climatique, l’ONG investissait aussi Snapchat pour en détourner la carte de géolocalisation au profit de l’environnement.

« Nous sommes dans une phase de test and learn pour aller à la rencontre d’audiences que nous n’avons pas ou plus dans notre radar. En perfectionnant notre maîtrise de ces canaux et des nouveaux formats, nous enrichissons aussi notre relation aux donateurs. », explique Jacques-Olivier Barthes.

Avec sa nouvelle web série, WWF entend faire vivre une expérience d’exception à ses publics, et la VR s’avère être un outil à fort potentiel émotionnel. « Mais ce type de technologie ne fonctionne pas sur toutes les espèces. Avec la GoPro, on ne peut le faire qu’avec des espèces lentes. Filmer la vie d'un guépard avec ce système aurait été impossible ! Il y a de nouvelles contraintes de production, de nouvelles écritures que l’on doit adapter à nos enjeux », poursuit-il. Prochaine étape, filmer de nouvelles espèces à 360° parmi lesquelles des mammifères marins et des oiseaux. Le tout devrait être diffusé sur les canaux officiels de WWF France mais aussi sur MyTF1 VR.


En savoir plus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour