habillage
actu_20779_vignette

#WithSyria par Banksy

Le 16 mars 2014

Banksy revisite son emblématique ‘Petite fille au ballon rouge’ en soutien au peuple syrien victime de la guerre depuis trois ans. Son œuvre est au cœur de la campagne #WithSyria.

Jeudi dernier, partout dans le monde, de Moscou à Washington, des milliers de personnes, à l'occasion de la troisième commémoration de la crise en Syrie, ont participé à des veillées, bougies allumées, sur des lieux symboliques (comme la tour Eiffel à Paris et la colonne Nelson à Londres), et ont lancé des ballons rouges inspirés par Banksy pour véhiculer un message d'espoir aux Syriens.

 

Un message fort porté par 115 organisations humanitaires et de défense des droits humains venues de 24 pays, notamment Save the Children, Oxfam, Amnesty International, Hand in Hand for Syria et le Comité international de secours. Elles appellent les dirigeants du monde entier à s'engager à arrêter les effusions de sang, trois ans après l'explosion de la crise en Syrie et à une action urgente pour aider les Syriens, et notamment les civils dans les zones assiégées.

Justin Forsyth, directeur de Save the Children a déclaré que «depuis 3 ans, les enfants de Syrie subissaient des souffrances inacceptables. L'impact de cette crise a été dévastateur. Des médecins nous ont déclaré que des enfants mouraient, faute d'antibiotiques adéquats, et que des nouveau-nés périssaient dans des incubateurs, du fait de fréquentes coupures d'électricité. »

 

Cette manifestation, baptisée #WithSyria, a été soutenue par de Idris Elba, Elbow et Banksy, dont le ballon rouge est l’élément récurrent de la campagne. Artiste engagé, ce dernier avait déjà diffusé en octobre dernier la video d’un rebelle syrien armé shootant Dumbo, l'éléphant volant créé par Disney dans les années 90. Pour #WithSyria, il n’a pas hésité à laisser les organisations se réapproprier sa célèbre ‘Petite fille au ballon rouge’ et même son propre site. La home page accueille les internautes avec une version de la petite fille au ballon rouge voilée (étonnant lorsqu’on sait qu’en Syrie les petites filles ne portent pas le voile) et le texte : «Le 6 mars 2011 dans la ville syrienne de Daraa, 15 enfants ont été arrêtés et torturés pour avoir peint des graffiti anti-autorité. Les manifestations qui ont suivi leur détention ont entraîné une flambée de violence dans tout le pays qui allait voir une révolte interne se transformer en guerre civile qui a fait déplacer 9,3 millions de personnes.». Le site renvoie ensuite au site http://withsyria.com/ et à sa superbe video de campagne largement inspirée de l’univers du graffeur. Le film est portée par le morceau The Blanket of Night d’Elbow et la voix-off d’Idris Elba. Cette animation #WithSyria,  signée Sunshine et RSA Films, sera diffusée à travers le monde : d’un cinéma gonflable dans un camp de réfugiés en Jordanie, à un grand écran sur Times Square.

 

L'acteur Idris Elba a expliqué qu'il était important pour lui «de [se] rallier et d'ajouter [sa] voix à cette manifestation marquante, à l'instar de Banksy, sur la campagne #WithSyria. Des civils syriens continuent de payer chèrement le prix d'un conflit qui a déjà détruit des millions de vies. Halte aux violences en Syrie !»

 

En soutien à la campagne, les internautes du monde entier, ainsi que les syriens, sont invités à poster des photos d'eux-mêmes avec des ballons rouges via le hashtag # WithSyria. La campagne #WithSyria a été créée par Sunshine en collaboration avec Freuds (PR), Global Cause Consultancy et Chappell Productions.









Adrien de Blanzy - Le 16 mars 2014
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.