actu_28025_vignette_alaune

Un bateau pour les réfugiés

SOS Méditerranée lance une campagne de financement participatif en vue d’acheter un bateau pour venir en aide aux réfugiés. Déjà plus de 225 600 euros ont été récoltés.

Cette initiative a été lancée en partenariat avec Médecins du Monde : depuis le début de l’année 2015, plus de 100 000 personnes ont risqué leur vie en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée, depuis les côtes libyennes. Au total, ce sont plus de 2 500 d’entre eux qui ont perdu la vie selon l’Observatoire International des Migrations. Face à l’urgence de la situation, SOS Méditerranée a décidé de lancer la première campagne civile et européenne de sauvetage en mer financée par le grand public. Les fonds récoltés permettront d’affréter un premier navire de sauvetage entre les côtes italiennes et libyennes.

Les besoins financiers de ce type d'opérations sont importants car il faut affréter un bateau, l'équiper techniquement pour des opérations de sauvetage en mer, recruter le personnel navigant, une équipe médicale et assurer la logistique tant en mer que sur terre. Pour réaliser un mois d'opération en mer, un mois de préparation des équipes et du matériel sont nécessaires.

Pour 100 000 euros, l’association pourrait déjà louer un bateau de 60 mètres adapté pour des opérations de sauvetage pendant un mois et accueillir jusqu'à 400 personnes pendant 48h. Au mieux du mieux, elle espère pouvoir récolter 1 200 000 euros et être autonome, c’est à dire acheter son propre navire, un ancien bateau pilote de 60 mètres.

La campagne a pour l’instant très bien démarré : SOS Méditerranée a déjà récolté plus de 225 624 euros et il reste encore 20 jours avant sa clôture.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.