habillage
premium1
habillage
actu_22594_vignette

Storytelling pour le Times et le Sunday Times

Le 3 sept. 2014

Le Times et le Sunday Times se racontent à travers une web-série imaginée par Grey London. L'objectif de cette série documentaire appelée The Unquiet Film Series est de dresser le portrait et les convictions des journalistes des titres.

Parfois, la meilleure façon de convaincre et de susciter de l'intérêt se fait au travers d'une belle histoire racontée. Les journaux nous en raconte tous les jours, mais celles que l'on ne connait que partiellement sont celles qui se vivent à l'intérieur de ces rédactions. Quoi de mieux pour les titres du groupe News Corp que de se raconter à travers le métier de journalistes en puisant dans leurs archives ou via des témoignages. 

Le groupe de presse de Mr Rupert Murdoch avait souffert, il y a quelques années de scandales concernant des écoutes illicites (entre 2000 et 2006) pratiquées par un de ces titres afin d'obtenir des scoops ; ce scandale avait fait trembler l'Angleterre et provoqué la fermeture du titre News of the World. Est-ce anodin ou un simple hasard?  Toujours est-il que pour deux de ses autres titres britanniques, The Times (né en 1788) et The Sunday Time, le groupe a choisi de montrer à travers une serie de documentaires les impacts historiques, culturels et parfois l'influence qu'ils ont eu sur le pays.

L'agence Grey a ainsi collaboré avec les éditeurs à la création de ces web-doc qui retracent l'histoire du Times et du Sunday Times de l'intérieur. Ainsi sept films dont "power of words", "question everything", "photojournalism" & "Times New Roman" ont été dévoilés depuis juin dernier sur la plateforme Foreverunquiet.co.uk. Au total ce sont 9 films qui seront dévoilés. Les protagonistes qui sont des auteurs et journalistes des films parlent de leur rapport aux mots (Power of words). Le film "Times New Roman" montre l'influence du titre, créateur de la célèbre police. Enfin le quatrième film parle, lui, de photo journalisme évoquant la force visuelle, le regard de la rédaction sur le monde, piochant ainsi dans les archives des moments historiques des titres.

Le dernier court-métrage dévoilé correspond à une autre réalité édifiante celle des kidnapping des reporters de guerre. Bearing Witness est le récit d' Anthony Loyd et Jack Hill, reporter et photographe au Times enlevés et relachés en mai dernier en Syrie.  

 

 

 

 

 

 

 

L'ADN - Le 3 sept. 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.