premium 1
premium 1 mobile
jeunes qui sembrassent devant la tele

IKEA titille notre instinct voyeuriste avec des pre-rolls longue durée

Le 2 nov. 2017

Et si les pre-rolls les plus longs étaient les plus regardés ? Défiant les préjugés, IKEA a tenté l’expérience et propose des publicités de cinq minutes dans lesquelles rien (ou presque) ne se passe et… ça marche.

L’esprit de contradiction, c'est probablement ce qui caractérise le mieux l'espèce humaine… C’est également là-dessus qu’a misé IKEA en réalisant des pre-rolls longue durée loin d'être remplis de scènes d'actions.
IKEA - Irresistible Pointless Trueview Ads - Dish Washing
Habituellement, les pubs font tout pour attirer l’attention de l’utilisateur et tenter de le retenir quelques secondes, économie de l'attention oblige. Pour cela, ils tirent parti des 5 secondes disponibles avant que n’apparaisse le bouton « Skip this ad » sur YouTube et créent des spots qui vont droit au but. Si cette technique est la plus utilisée, elle ne cesse d'attirer l'ire des utilisateurs, qui à coups d'adblocks bien placés continuent de pester contre l'industrie. La patience n'est pas le fort de notre époque, et devoir attendre avant d'accéder à un contenu est particulièrement rageant (bien que certaines entreprises, à l'instar de Geico, ont réussi à en tirer profit).
De l’autre côté de l’échiquier, il y‘a IKEA. Le géant du mobilier a réalisé trois pre-rolls tous plus longs, et en apparence ennuyeux, les uns que les autres. Justement nommée « Irresistible Pointless TrueView Ads », la campagne met en scène des moments de vie absolument banals. L’utilisateur se retrouve dans la position du voyeur alors que le quatrième mur est rapidement brisé par les acteurs, qui ne cessent d'inciter les internautes à « Passer l’annonce ». En vain : les résultats de ce dispositif sont très positifs.
IKEA - Irresistible Pointless Trueview Ads - Kissing
IKEA - Irresistible Pointless Trueview Ads - Arm Wrestling
Selon Akestam Holst, l'agence à l'origne de la campagne, la cible du dispositif est restée en moyenne 3 minutes sur les vidéos, un chiffre excellent pour des pre-rolls. Autre mesure de succès : 39% des utilisateurs auraient regardé les publicités en entier !

Les vidéos ont un côté envoutant malgré le manque assumé d’action ou de volonté d’attirer l’utilisateur. Qu’il s’agisse de vaudou, de psychologie inversée ou d’une simple curiosité pour le quotidien d’autrui, le résultat fonctionne. Prochaine étape pour IKEA, des tutos de montage de ses produits en pre-roll ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.