premium 1
premium1
A4

National Geographic propose une maison comme sur Mars

Le 23 nov. 2016

Voici un exemple type de maison qui pourrait abriter les humains sur Mars. Claustrophobes s’abstenir.

Cette drôle de petite structure est hébergée par l’Observatoire royal de Greenwich à Londres dans le cadre d’une exposition. Elle a été pensée par les astronomes de l’institution, en collaboration avec le National Geographic et Stephen Petranek, l’auteur de We’ll Live on Mars.

L’espace, qui a la forme d’un igloo, a été conçu de manière à protéger les humains de l’environnement inhospitalier de la planète rouge ; la plupart des matériaux sont recyclés pour des questions de coûts du fait de l’acheminement en navette spatiale. Ainsi, les briques sont fabriquées à partir du sol martien et le SAS qui permet d’entrer dans le dôme en préservant l’oxygène est fait à partir de structures du vaisseau spatial.

« Nous avons construit cet incroyable igloo, il est fait de briques fusionnées de sol martien », explique le Dr Martin Kukula, Observatoire Royal Greenwich Public Astronomer. « L'idée était d'utiliser autant de ressources locales que possible afin que nous n'ayons pas à transporter beaucoup de choses avec nous. Le voyage sur Mars est long et coûteux, donc nous n’embarquons que le minimum de matériel. À l'intérieur, nous cultivons notre propre nourriture, les plantes poussent sur le sol martien ; l’espace propose un environnement agréable pour les astronautes. Un voyage comme celui-ci pourrait s’étendre sur trois ans : trois mois aller, trois mois retour et deux ans sur place. »

Une télévision et un lit sont disponibles au sous-sol, ainsi qu’une imprimante 3D afin d’imprimer les objets dont l’équipage aurait besoin en temps réel.  Pour ne pas être isolés, les visiteurs pourront se rendre visite mutuellement en empruntant les tunnels.

Ce projet, vient s’ajouter à celui que propose National Geographic Channel en ce moment : MARS, un documentaire mi-fiction, mi-réalité, qui se déroule en 2033. Le pitch : « Nous sommes en 2033 et notre première mission habitée sur Mars est sur le point de devenir réalité. Alors que le chronomètre indique 90 secondes avant le début de l'atterrissage, une équipe d'astronautes vit les derniers moments éprouvants avant l'impact sur la Planète Rouge. Même avec le meilleur entraînement et le meilleur équipement imaginables, l'équipage du Daedalus doit puiser dans ses ultimes réserves pour résister à la violence de l'impact à venir et mettre en place une colonie durable sur Mars. »

MARS - Nouvelle bande annonce

« Une mini-série événement qui mêle la qualité filmique des plus grandes productions hollywoodiennes, le scénario d'un film d'anticipation et les interviews documentaires des plus illustres représentants des sciences modernes, pour donner à voir la recherche et le développement scientifiques qui rendront possible notre première mission sur Mars. », précise la chaîne. MARS est diffusé depuis le 20 novembre sur National Geographic Channel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.