premium1
premium1
habillage
actu_30044_vignette_alaune

MTV détourne des pubs pour la bonne cause

Le 10 févr. 2016

Même si vous avez bloqué les publicités, vous verrez quand même les dernières bannières publicitaires de la chaîne MTV. Elles sont là pour vous sensibiliser à un sujet dont personne n'a envie d'entendre parler : le harcèlement sexuel.

MTV s’est associé à l’agence digitale Preacher  pour sa nouvelle campagne intitulée « Invisible Banners » en faveur de la lutte contre le harcèlement sexuel. C’est sur le site lookdifferent.org/ads, un tumblr de la chaîne, que ces « fausses » publicités sont en ligne. Ce site a pour vocation de sensibiliser les internautes à certains sujets tabous comme l’homosexualité, la religion, le harcèlement et la lutte contre toutes sortes de préjugés.

Au premier abord, le visuel des bannières publicitaires détournées par MTV semble banal. Elles sont similaires aux campagnes de pub de mode, de produits de consommation en tous genres, d’écoles de commerces… cependant les messages inscrits sont loin d’être anodins. Notamment : « Si je suis violée, ma tenue vestimentaire sera plus responsable que mon agresseur », « Agressée sexuellement ? Les individus hésitent à dénoncer les agresseurs » ou encore « Les gens essaient d’effacer les accusions de viol en prétextant « Elle était consentante » ». Tant de messages provocateurs qui éveillent les consciences  d’une manière créative. De plus, chaque publicité détournée traite d’un thème : « Qu’est-ce que la culture du viol ? », «  Comment lutter contre ? » et « Où trouver de l’aide » .Il suffit de cliquer dessus pour accéder aux explications.

«Invisible banners » met en relief qu’ignorer le viol comme on ignore les bannières pub sur le web, n’effacera pas le phénomène mais le fera empirer. MTV révèle que 65% des jeunes pensent qu’il est important de traiter des sujets tels que la culture du viol, pour sensibiliser l’opinion. Encore beaucoup trop d’étudiantes sont victimes d’un viol au sein même de leur université et aucune action n’est mise en place pour stopper les agresseurs.  Ainsi avec cette campagne, MTV fournit un grand nombre informations sur le sujet. Un nouveau moyen qui permet aux victimes de prendre conscience de leurs droits.

Cette campagne sera diffusée sur les chaînes MTV air, MTV.com, MTV app, MTV YouTube, MTV social (Instagram et Twitter), et certains sites partenaires tels que  PerezHilton, Bustle, Betches.com, Kargo and Undertone.

Anaïs Farrugia - Le 10 févr. 2016
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.