habillage
Toys Vs Guns

Monter une arme à feu : un jeu d’enfants

Le 15 juin 2017

Alors que la guerre contre les FARC est officiellement terminée en Colombie… les gangs continuent de recruter des enfants pour gonfler leurs rangs.

Après 50 ans de conflit avec les FARC, le gouvernement colombien a signé en novembre 2016 un accord de paix avec les forces armées révolutionnaires. L’initiative n’aura pas suffi à entériner les violences, et les guerres de gangs et les trafics continuent de gangrener le pays.

Parmi les membres de ces gangs, d’anciens guérilleros ou paramilitaires, mais aussi de jeunes adolescents et des enfants qui sont recrutés pour combattre à leurs côtés. Le Ministère de la Défense de Colombie s’élève contre ces pratiques en alertant les parents sur leur responsabilité dans ce phénomène : 82% des jeunes recrues admettent quitter leurs familles volontairement, pour fuir leur domicile.

Aux côtés de l’agence MullenLowe SSP3, le ministère propose une expérience toute simple – mais glaçante. Chronométrés, des enfants recrutés par les gangs sont invités à monter un jeu de construction, puis une arme à feu.

Toys Vs Guns

Nous avons été choqués de voir qu’un enfant de 9 ans pouvait assembler une arme en un temps record : nous devions nous exprimer à ce propos.

- Carlos Andrés Rodriguez, Directeur de Création chez MullenLowe SSP3 Colombia. 

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de campagnes menées par le Ministère de la Défense depuis des années. Les équipes avaient déjà demandé l’aide de MullenLowe SSP3 pour mener des opérations de démobilisation auprès des FARC. En 2010, à Noël, des professionnels antiguérilla s’étaient rendus dans la jungle pour décorer un arbre de 2 000 LED. Un système de capteurs de mouvements déclenchait les illuminations : quand des membres des FARC passaient à côté de l’arbre, celui-ci s’illuminait et faisait apparaître un message de démobilisation.

OPERACIÓN NAVIDAD

L’année suivante, des militaires avaient été réquisitionnés pour jeter, à des endroits stratégiques de la rivière, des boules de Noël contenant des messages et des cadeaux envoyés par les proches des FARC.

Rivers Of Light

Un site dédié, #JuguetesvsArmas (Jouets VS Armes) présente l’expérience et les enfants qui y ont participé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.