actu_24899_vignette

Massacre à l'aspirateur autonome

Stephen Hawking et Elon Musk ont raison de nous alerter sur les dangers de l’Intelligence Artificielle et pour cause : en Corée du Sud a eu lieu le premier accident d’aspirateur autonome. Le robot a attaqué sa victime pendant son sommeil.

C’est le Guardian qui rapporte la malheureuse affaire : une femme de 52 ans, résidant à Changwon, en Corée du Sud, s’est octroyé une pause lors de son ménage, tandis que son aspirateur automatique robot Vacuum continuait d’aspirer les poussières. Bien mal lui a alors pris de s’allonger sur le sol - comme il est courant au Japon et en Corée du Sud - pour faire un petit somme, puisque la machine l’a attaquée par surprise directement à la tête : le robot lui a aspiré les cheveux jusqu’à bloquer son processus interne. La femme, réveillée avec effroi, n’a alors pu se détacher seule des griffes effroyables de la machine : seuls les secours alertés ont été à même de la dégager.

L’histoire ne nous dis pas si la « victime » a repris un aspirateur classique, toujours est-il qu’Elon Musk nous avait prévenu : début janvier, Elon Musk, le milliardaire américain à l’origine de Paypal, SpaceX, Tesla, SolarCity, entre autres, avait organisé sur reddit une session de questions / réponses – « AMA », pour Ask Me Anything. Il avait répondu à une vingtaine de requêtes, parmi les quelques 10 000 soumises. En réponse à une question posée par un internaute sur les dangers de l’I.A., il avait réitéré ses craintes quant à de possibles dérives et ajouté qu’il ne fallait pas non plus avoir peur de tout et de n’importe quoi, et choisi d’illustrer son propos par la vidéo qui suit… On vous laisse juger.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.