premium 1
premium 1 mobile
SONY DSC

Les sans-abris distribuent des places d’Opéra

Le 13 févr. 2017

Si un mendiant vous offrait deux places pour l’Opéra, lui accorderiez-vous votre attention ? Rien n’est moins sûr…

En Suède, le Folkoperan est un opéra particulier : sur scène, on retrouve des amateurs qui souhaitent démocratiser cet Art en explorant de nouveaux modes de narration pour se rapprocher du public.

Pour promouvoir la prochaine œuvre qui y sera jouée, Förklädd gud (« dieu déguisé »), les équipes ont déployé un dispositif dans les rues de Stockholm qui se base sur la trame de l’histoire. S’inspirant d’un mythe grec, au cours duquel Apollon devait errer sur Terre sous l’apparence d’un simple mortel, le compositeur suédois Lars-Erik Larsson dépeint le quotidien des plus démunis, qui sont souvent ignorés par leurs concitoyens.

Afin de mettre en lumière ce message avant le début des représentations, les équipes du Folkoperan ont choisi de distribuer 100 tickets gratuitement… A la condition de lire en entier les pancartes des mendiants. Ceux-ci proposent en effet d’offrir des places en l’échange d’un peu d’attention.

Un deal intéressant, qui passe pourtant totalement inaperçu aux yeux des passants…

Thousands of Swedes ignored free tickets

« Nous voulions que les gens puissent prendre conscience du problème dont nous parlons. Avec  Förklädd gud, nous voulons donner aux gens la chance de voir et de rencontrer tous ceux que la société a rendu invisibles », explique Mellika Melouani Melani, Directrice Artistique du Folkoperan.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.