actu_20713_vignette

Les petits pains chimiques de Subway

L’azodicarbonamide est un agent gonflant utilisé pour confectionner des tapis de yoga ; Subway en met aussi dans ses pains pour leur assurer leur moelleux. Une découverte qui a fait l'effet d’une bombe auprès des consommateurs américains.

Cette molécule chimique, interdite en Europe et en Australie, est un agent gonflant qui permet de faire gagner du volume à une matière, tout en lui assurant une certaine élasticité. La substance serait utilisée pour accroître l'élasticité du caoutchouc dans les souliers et les matelas de yoga : pourtant, au Canada et aux Etats-Unis, la chaîne de restaurants Subway l’utilise, elle, comme additif alimentaire pour la confection de ses pains.

Une découverte peu ragoutante qui a provoqué une immense vague de commentaires et de tweets sur les réseaux sociaux : de nombreux clients ont d’ailleurs déclaré ne plus vouloir retourner dans des Subway tant que la substance n’aurait pas été retirée intégralement de ses pains.

Une pétition en ligne a également vu le jour, soutenue par une campagne orchestrée par David Ma (writer/inventor) et Melissa Stammer (art director) : elle met en scène de manière très ironique, un cours de yoga où le pain Subway a remplacé le tapis. Les élèves et leur professeur s’essaient avec beaucoup de sérieux à différentes postures : le ‘Roast Beef Warrior’, le ‘Flappy Tuna’, le ‘Veggie Patty Plank’ et le ’Downward Dollar Footlong’.

La pétition a recueilli pour le moment près de 95 000 signatures. En attendant, Subway Canada a déclaré à la QMI avoir entamé le processus de retrait de l'azodicarbonamide dans ses pains.

 

 


Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire