Chatbots, data, réalité virtuelle... Cacher une reco bancale derrière la dernière innovation de pointe ? Mauvaise idée. Alors comment allier nouvelles technos, génie créatif et problématiques humaines en une seule campagne ? Focus sur 5 best cases « créa tech » cités au festival des D&AD 2018.
On ne remet pas un prix à une campagne juste parce qu’elle utilise de la VR ou de l’intelligence artificielle, tout comme on ne remet pas un prix à une campagne qui n’est pas en adéquation avec une problématique humaine, un enjeu de la vie de tous les jours ou un questionnement inhérent au quotidien du plus grand nombre.
Bref, il n’y a jamais de bonne campagne sans « reason why » , techno ou pas techno. C'est en tout cas la position défendue au festival de la créativité publicitaire D&AD 2018 qui s'est déroulé du 24 au 26 avril à Londres.
La preuve en 5 best cases.
Adressez les frustrations du plus grand nombre !
Adidas Running / Green Light Run Tokyo
- Campagne Adidas Running « Green Light Run Tokyo » par Adidas Japan et TBWAHakuhodo - Pour de nombreux sportifs, courir en ville est une tannée. Se lancer, patienter au feu rouge, reprendre sa respiration, repartir, s'arrêter à nouveau... un cauchemar urbain. En analysant en temps réel les données issues de la municipalité et des services de police de la ville de Tokyo, les équipes créatives ont permis aux joggeurs de courir de tout leur souffle sans feux rouges, ni interruption !
Dédramatisez et ne lésinez pas sur l’humour
Re:scam
- Re:scam, le chatbot de Netsafe qui donne envie aux cyber-arnaqueurs de s'arracher les cheveux. "Pour gagner 10 millions d'euros, cliquez sur ce lien ! "En ligne, les arnaqueurs sont légion. Pour inverser la tendance et les prendre à leur propre jeu, l’ONG néo-zélandaise Netsafe a développé Re:scam, un chatbot qui répond aux escrocs dans le seul but de les rendre fous.
Remettez un peu d'empathie et d'émotion dans la transformation de la data
"Prescribed To Death" opioid memorial raises awareness of prescription drug crisis
- "Un Américain sur quatre est directement concerné par la prise abusive d'opioïdes. Ils sont en revanche 40% à ne pas considérer cette pratique comme une menace pour leur famille" estiment les résultats d'un sondage du National Safety Council. Afin de sensibiliser à la prise et prescription abusive de psychotropes de synthèse, l'organisation a lancé la campagne "Prescribed to Death", un Mémorial comprenant un mur de 22 000 pilules sculptées à l'image des individus ayant fait une overdose fatale en 2015.
Prenez en charge le problème avant même qu’il ne se déclare
NeMO MY VOICE #unaparolapernemo
- A l'occasion de la Journée mondiale de la voix, le 16 Avril dernier, NeMo, Centre clinique spécialisé dans le traitement des maladies neuromusculaires, a lancé l'opération @unaparolapernemo ("un mot pour NeMo").En enregistrant une large collection de phrases et de messages pour remplacer la voix synthétisée de certains communicateurs électroniques, les patients ayant perdu leur voix à cause de leur maladie pourront continuer à s'exprimer avec leurs propres singularités.
Facilitez la vie et rendez-la un peu plus douce !
Virtual reality transforms the experience of child vaccine
- Menée par Ogilvy Brésil, la campagne "The VR Vaccine" remplace la peur et les pleurs des enfants qui se font vacciner par un dispositif amusant en réalité virtuelle.
Participer à la conversation