habillage
premium1
premium1
place des deux étoiles arc de triomphe

Les marques les plus réactives après la victoire des Bleus

Le 17 juill. 2018

Le 15 juillet 2018, peu avant 19h, la France a été sacrée Championne du monde de football. Alors que dans toute la France, on assistait à des scènes de liesse, les marques se sont empressées de surfer sur l’événement. Dans la rue ou sur les réseaux sociaux, petit florilège des marques les plus réactives.

Volkswagen renomme la Place de l’Etoile

Comme 20 ans auparavant, c’est au pied de l’Arc de Triomphe que les fans de l’équipe de France voulaient laisser exploser leur joie. Après le coup de sifflet final, des milliers de supporters de la capitale se sont mis en route, direction la Place de l’Etoile. La marque Volkswagen n’a pas tardé à réagir et s’est emparée de l’occasion. Accompagné par son agence DDB Paris, le constructeur automobile a renommé la célèbre place. Une plaque « Place des Deux Etoiles » célèbre les deux étoiles qui orneront désormais le maillot de l’équipe de France.

 

Et la FDJ aussi !

Parions Sport, l'offre de paris sportifs de la FDJ, et l'agence BETC Paris ont eu la même idée. Inspirées par cette nouvelle étoile, les deux marques et agences sont tombées sur la même conclusion : la nécessité de renommer la Place de l'Etoile.

place des deux étoiles fdj

Parions Sport a également lancé une pétition pour que cette opération de streetmarketing devienne permanente. Plus de 1 500 fans ont déjà signés la pétition pour que la place soit officiellement rebaptisée Place des Deux Etoiles. petition

« Bercy les Bleus », « Deschamps-Elysées Clémenceau », la RATP célèbre les joueurs dans ses stations

La RATP, grande amatrice de jeux de mots, n’a pas résisté à quelques mots d’esprit. Au lendemain de la victoire, le réseau de transport à modifié le nom de six de ses stations en hommage au Bleus. Les usagers ont donc pu descendre aux arrêts Notre Didier Deschamps, Victor Hugo Lloris ou encore Nous Avron gagné. Une opération déjà utilisée par la RATP pour le 1er avril mais qui fonctionne encore une fois.

victor hugo lloris

reschamps élysées clémenceau ratp

bercy les bleus ratp

Poltonesofà pense aux fans trop agités

De son côté, Poltronesofà a fait dans le minimalisme. Accompagné par l’agence Herezie, la marque d’ameublement a pensé aux fans les plus énergiques. Dans une publicité vidéo toute en sobriété, la marque reprend l’un des chants de supporters emblématiques : Qui ne saute pas n’est pas Français ! Un message qui s’adresse directement à ceux qui prendrait l’injonction au pied de la lettre, même dans leur canapé.

La Joconde arbore ses deux étoiles

Il n’y a pas que les marques qui ont réagi à cette victoire historique. Le Musée du Louvre aussi a profité de l’occasion. Après avoir rebondit sur le clip de Beyoncé et Jay-Z tourné dans le musée, le Louvre s’est attaqué au football. Sur Twitter, l’institution a habillé la Joconde avec le nouveau maillot à deux étoiles de l’équipe de France.

 

Nike réagit vite, mais ça ne suffit pas …

Nike, sponsor officiel de l’équipe de France a évidemment été l’un des premiers à réagir à la victoire. Pour célébrer le nouveau titre de champions du monde, la marque a immédiatement diffusé des images du nouveau maillot avec deux étoiles.

 

Petit problème, impossible d’acheter ces nouveaux maillots. Beyoncé et Jay-Z avaient les leurs pour leur concert au Stade de France, mais pour les autres il faudra attendre. Sur son site, la marque propose seulement aux fans de laisser leur numéro de téléphone pour être prévenus dès qu’ils seront disponibles. Pas de date annoncée pour le moment, il va falloir être patient. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.